Mise à jour sur la panne électrique du 23 juillet au site Glen

Montréal – le 25 juillet 2018

Montréal – le 25 juillet 2018 – À la suite d’une fuite de gaz dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, une panne d’électricité majeure est survenue le lundi 23 juillet dernier au CUSM. Cette panne d’une durée d’environ 51 minutes a touché un certain nombre de secteurs des soins pour adultes du site Glen, et particulièrement les secteurs névralgiques de l’urgence et bloc opératoire.

Heureusement, grâce au professionnalisme de notre personnel et de nos médecins, aucun de nos patients n’a eu à subir de conséquence négative ayant un impact sur sa sécurité et sa santé. Quelques patients ont toutefois vécu des délais ou des modifications à leur plan de traitement initial. Ces personnes et leur famille ont été informées des raisons de ces situations. 

Bien que l’analyse complète de cet évènement, présentement en cours et réalisée conjointement par les équipes du CUSM et du Groupe immobilier de santé McGill, ne soit pas terminée, on peut déjà confirmer qu’une de nos 11 génératrices de secours n’a pas fonctionné normalement suivant la coupure de courant par Hydro-Québec. Les hypothèses actuelles sur l’origine du dysfonctionnement pointent vers un dispositif électrique défectueux et une possible erreur humaine en salle de contrôle de l’édifice. Dès lundi après-midi, tous les systèmes des génératrices avaient été vérifiés et étaient de nouveau fonctionnels.

La direction du CUSM considère cette panne de 51 minutes comme très sérieuse et met tout en œuvre, en collaboration avec son partenaire GISM, afin de diminuer de façon considérable les risques qu’une telle situation puisse se reproduire dans le futur. 

L’établissement désire s’excuser pour tout inconvénient vécu par ses patients et souhaite remercier son personnel pour la collaboration démontrée afin d’assurer le maintien des activités cliniques durant la panne.