Rapport final de l'accompagnateur du CUSM
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) prend acte du rapport final de l’accompagnateur le Dr Michel A. Bureau, rendu public par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, qui confirme que « […]pour tous les établissements qui ont dû corriger leur budget, l’ampleur et la vitesse avec laquelle cela a été fait au CUSM est un accomplissement sans précédent, d’autant que ce redressement s’est réalisé sans démonstration de contestations importantes de la part du corps médical ou des syndicats. Cela a été fait dans la discipline, dans une harmonie exemplaire et sans coupe de services. Cela témoigne de la qualité et de la volonté du CA du CUSM, de son DG et de son appareil administratif »
Les efforts déployés et les succès obtenus dans la mise en œuvre des 49 recommandations du rapport Baron sont reconnus notamment en ce que nous avons:
- retrouvé l’équilibre budgétaire des opérations cliniques en deux ans et ce, sans réduire les services;
- instauré une nouvelle gouvernance responsable, efficiente et courageuse;
- corrigé les écarts immobiliers et recentré la mission des services informatiques au CUSM.
« Nous pouvons être fiers du chemin parcouru au cours des deux dernières années. Je veux remercier l’ensemble des employé(e)s du CUSM et notre conseil d’administration pour leur contribution à ce redressement. Nous avons tablé sur nos valeurs fondamentales et elles nous ont guidés à travers la tourmente. Nous avons appris à travailler plus efficacement ensemble et nous pouvons nous enorgueillir d’une transformation financière inégalée dans les annales du réseau de la santé. Tout cela s’est réalisé alors que nous devions redéployer nos activités sur quatre sites, ce que nous avons aussi accompli avec brio tout en assurant la qualité et la sécurité des soins aux patients », d’affirmer Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM. « Notre vision d’être un centre d’excellence de référence en soins de santé, de recherche et d’enseignement nous pousse à perpétuer notre culture d’amélioration continue et certains chantiers sont déjà identifiés, notamment celui de la pertinence, auxquels nous entendons consacrer nos énergies au cours des prochains mois ».
Le CUSM entend poursuivre certains chantiers, notamment la finalisation de la transformation des services ambulatoires et la mise en œuvre de son plan clinique afin d’appuyer la volonté d’orienter le patient vers les services de proximité pour qu’il puisse bénéficier du bon service au bon moment. De plus, le redéploiement sur quatre sites n’est qu’une étape alors que les travaux de modernisation de l’Hôpital de Lachine et de l’Hôpital général de Montréal se poursuivent, en plus de la planification du déménagement du Neuro vers le site Glen à l’horizon 2020. L’optimisation des propriétés du 5252 et 5100 de Maisonneuve est aussi à l’agenda. Finalement, nous compléterons la révision du mandat de SYSCOR afin de déterminer la structure la plus efficace possible pour le CUSM tout en soutenant le partenariat développé avec les autres institutions du réseau à ce chapitre.
Pour plus d’information, communiquez avec :
Affaires publiques du CUSM, au 514-843-1560
[email protected]
À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement sur quatre sites – au site Glen, au Neuro ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine – de 2,355 milliards de dollars afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer Les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt. www.cusm.ca.