De Vimy à Juno commémore le rôle du Canada dans la Première et la Seconde Guerres mondiales

Une exposition nationale itinérante est présentée à l’Hôpital général de Montréal du CUSM

Montréal – C’est avec plaisir que le Centre des arts et du patrimoine RBC du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Centre Juno Beach annoncent que l’exposition itinérante De Vimy à Juno, qui met en lumière le rôle que le Canada a joué dans les Première et Seconde Guerres mondiales, sera présentée à l’Hôpital général de Montréal, à l’occasion d’une tournée pancanadienne. Des artéfacts originaux des deux Guerres mondiales, notamment des uniformes et des instruments utilisés par les médecins et par les infirmières, sont présentés en marge de cette exposition. 

« Le Centre des arts et du patrimoine RBC du Centre universitaire de santé McGill a été ravi de répondre à l’appel lancé dans le but de permettre la présentation, à Montréal, de l’exposition nationale itinérante De Vimy à Juno. Cette proposition nous a inspirés; nous avons décidé de monter notre propre exposition, visant à faire connaître l’héritage de notre hôpital, qui a dispensé des soins médicaux au cours des deux guerres mondiales, a expliqué le directeur du Centre des arts et du patrimoine RBC du CUSM, le Dr Jonathan Meakins. Encore de nos jours, certains de nos médecins, de nos infirmières et d’autres professionnels de la santé servent dans l’armée et agissent à titre de conseillers dans des régions aux prises avec des conflits et des catastrophes naturelles. Ils font preuve d’un dévouement remarquable alors qu’ils sont personnellement exposés au danger. »

Le major Andrew Beckett, le seul chirurgien de l’armée canadienne affecté à temps plein au Québec au traitement de civils au Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal entre les déploiements, considère qu’il est important de se rappeler le courage et les sacrifices de nos soldats. « Un grand nombre de choses que nous faisons pour nos patients aujourd’hui découlent de ce que nous avons appris en soignant des soldats blessés », a ajouté le Dr Beckett, qui a également été le conférencier principal lors du vernissage de l’exposition.

Parmi les éléments spéciaux de l’exposition De Vimy à Juno, on trouve un original du poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur), du Dr John McCrae, la médaille d’honneur de la Croix de Victoria remise au Dr Scrimger et d’autres objets ou installations qui redonnent vie aux expériences qu’ont vécues en temps de guerre des médecins et des infirmières des hôpitaux fondateurs du CUSM.

« Au cours des deux guerres mondiales, des centaines de milliers de Canadiens se sont battus en France, où leurs réalisations ont contribué à façonner notre identité nationale, a commenté la directrice exécutive du Centre Juno Beach, Jenna Zuschlag Misener. Le Centre Juno Beach est fier de présenter cet héritage du Mémorial national du Canada à Vimy à tous les Canadiens, dans l’ensemble du pays, et plus particulièrement à Montréal, qui est une ville au passé militaire riche. »

L’exposition De Vimy à Juno sera présentée à l’Hôpital général de Montréal du 21 novembre au 4 décembre 2016

 

À propos du Centre des arts et du patrimoine RBC du CUSM : Le Centre des arts et du patrimoine RBC du CUSM reconnaît le rôle clé que les hôpitaux du CUSM jouent depuis 1821 dans le développement de Montréal sur les plans social, artistique, médical et infirmier. Le Centre cherche également à préserver et à mettre en valeur les artéfacts et autres objets visuels issus de ce riche patrimoine, et ce, dans des espaces d’exposition dédiés répartis sur l’ensemble des sites du CUSM faisant ainsi partie intégrante d’un environnement de soins de pointe, conçu spécialement pour les patients, leurs proches et les membres du personnel du CUSM.

À propos du Centre Juno Beach : Le Centre Juno Beach a été fondé en 2003 par des anciens combattants, dans le but de créer un monument commémoratif visant à rendre hommage aux Canadiens qui se sont battus au nom du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale et afin de préserver cet héritage à l’intention des générations futures, en misant sur l’éducation. Le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Quelque dix ans et plus de 800 000 visiteurs plus tard, le Centre a été désigné centre d’importance historique nationale pour le Canada. L’Association Centre Juno Beach au Canada est un organisme caritatif qui possède et exploite le Centre. www.junobeach.org

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : En tant que l’un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu’à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement au Neuro, à l’Hôpital de Lachine et à l’Hôpital général de Montréal afin d’offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace, dans lequel ces derniers pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leur famille. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d’environnement, reconnues notamment par les certifications LEED OR et BOMA BESt. 

 

- 30 -

 

Renseignements :

Vanessa Damha
Coordonnatrice des communications
Centre universitaire de santé McGill
vanessa [dot] damha [at] muhc [dot] mcgill [dot] ca
514-219-3887

Jen Sguigna
Coordinatrice de projet
Association Centre Juno Beach
jsguigna [at] junobeach [dot] org
519-709-1987