Le CUSM dans les médias | 13 au 17 novembre 2017

Diabète et hypertension pendant la grossesse : des facteurs de risque pour la mère et pour le pèreDiabète et hypertension pendant la grossesse : des facteurs de risque pour la mère et pour le père

Une étude dirigée par les Drs Kaberi Dasgupta et Romina Pace, scientifiques à l’Institut de recherche du CUSM révèle que la présence chez la femme enceinte de diabète et d’hypertension augmente significativement le risque qu'elle en souffre après sa grossesse. Mais l'étude publiée dans the American Journal of Epidemiology ne s'en tient pas aux risques encourus par la mère. Elle révèle que la présence chez la femme enceinte de l’une des deux conditions, mais surtout des deux, augmente également les risques pour le père. La Dre Dasgupta a été interviewée par Radio-Canada International,  CBC 88.5 FM Homerun, CJAD 800 AM The Natasha Hall. La recherche a été couverte par La Presse et a été reprise sur le Web.

 

Dr Michael KramerLes bébés allaités sont moins susceptibles de souffrir d'eczéma à l'adolescence

Les bébés dont la mère a pratiqué un allaitement exclusif prolongé ont un risque d’eczéma 54 % moins élevé à 16 ans comparativement aux autres bébés. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude dirigée par des chercheurs du King’s College de Londres, de l’Université Harvard, de l’Université de Bristol, de l’Université McGill et l’Institut de recherche du CUSM. Cette étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics porte sur plus de 13 000 adolescents biélorusses participant à l’essai PROBIT (PROmotion of Breastfeeding Intervention Trial) qui a été dirigé par le Dr Michael Kramer, chercheur au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain de l’IR-CUSM. Le Dr Kramer a donné une entrevue à Radio-Canada International à ce sujet.

 

Un régime très riche en matières grasses réduit les crises d’épilepsie quotidiennes d’une enfant de Laval

Un régime très riche en matières grasses réduit les crises d’épilepsie quotidiennes d’une enfant de Laval

À l’âge de deux ans, Tiana Raposo commence à avoir jusqu’à 500 crises d’épilepsie par jour, que rien ne semble pouvoir contrôler. Après une semaine à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital pour enfants de Montréal, où Tiana passe toutes sortes de tests pour dépister diverses maladies, y compris la commotion cérébrale et la méningite, le docteur Bradley Osterman, alors résident en neurologie, avance qu’elle pourrait être atteinte d’une rare maladie neurologique. Après avoir essayé plusieurs traitements qui n’atténuent pas la gravité des symptômes, le docteur Osterman essaie un traitement qui donne enfin des résultats : le régime cétogène. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Père et fils redonnent en finançant une procédure innovantePère et fils redonnent en finançant une procédure innovante

Un père et un fils qui souffrent tous les deux d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) et qui sont profondément reconnaissants des soins qu'ils ont reçus pour combattre cette maladie douloureuse, chronique et souvent imprévisible au Centre Universitaire de Santé McGill ont choisi d'exprimer leur gratitude en finançant un programme nouveau. Lire la suite.

 

Dr Christian PineauLe centre du CUSM adopte une approche multidisciplinaire pour les maladies auto-immunes

Les personnes atteintes de maladies rhumatismales auto-immunes systémiques reçoivent des soins centrés sur le patient, dispensés par une équipe de spécialistes travaillant sous un même toit au CUSM. Le Dr Christian Pineau parle à The Gazette d'un nouveau service à l'Hôpital général de Montréal qui offre des soins centrés sur le patient et une équipe complète de spécialistes travaillant sous un même toit. Lire la suite.

 




[view:related_content=block_2]