FAITES LE BON CHOIX !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la situation dans les urgences au Québec.
Le département d’urgence est là pour vous quand vous êtes très malade et que vous avez besoin de soins médicaux urgents. Toutefois, nous pouvons difficilement offrir les meilleurs soins possible quand des familles se présentent à l’urgence pour des situations moins urgentes. Nous demandons votre collaboration pour que l’urgence soit réservée au traitement urgent des personnes dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate.
Si vous croyez avoir besoin de voir un médecin, n’oubliez pas les choix qui s'offrent à vous :
Si vous ne savez pas quoi faire, contactez Info-Santé en composant le 8-1-1. Ce service vous permet de joindre une infirmière 24h/24, 7j/7, pour lui poser vos questions ou lui faire part de vos préoccupations en cas de problème de santé.
Appelez votre médecin ou une clinique d'accès rapide.
Si vous avez besoin de soins immédiats, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche.
Réseau de la santé
Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès aux médecins de famille.
Trouvez une ressource qui offre des consultations médicales le jour même ou le lendemain.
Le Portail Santé Montréal s'adresse principalement à la population qui cherche de l'information sur le réseau montréalais de la santé. Il permet ainsi de guider l’utilisateur dans l’accès aux services de santé et services sociaux, en plus de le diriger vers des sites d’intérêt du réseau montréalais.
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Rappelez-vous
Pour un problème non urgent, vous obtiendrez une aide médicale plus rapide auprès de votre médecin de famille ou d'une clinique médicale qu'au service des urgences d'un hôpital. Vous pouvez également vous adresser à votre pharmacien s'il s'agit d'un problème de santé mineur.
Est-ce la grippe ou un rhume? La grippe et le rhume sont des infections des voies respiratoires. Ils sont souvent confondus, car leurs symptômes se ressemblent. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que la grippe. La grippe, quant à elle, peut être très sérieuse.
Triage et temps d'attente
À votre arrivée
L'infirmière de la salle de triage vous posera quelques questions sur votre santé, sur de possibles symptômes de COVID-19 et sur le problème pour lequel vous êtes là, puis elle vous attribuera un degré de priorité selon l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG). Il se peut donc que vous ayez à attendre, parfois plusieurs heures, pour voir un médecin. Nous comprenons qu'il est parfois difficile d'attendre, mais nous vous prions d'être patient. Les infirmières au triage travaillent pour que les personnes les plus malades soient soignées en premier, et les équipes des urgences s’efforcent de voir chaque patient le plus rapidement possible.
Selon votre état de santé, il se peut que l'on vous dirige vers d'autres services. Par exemple, le service d'orthopédie du CUSM se situe à l'Hôpital général de Montréal (HGM). Par conséquent, si vous vous présentez avec une fracture au site Glen, vous pourriez être transféré à l'HGM ou à un autre établissement du réseau de la santé.
La priorité accordée aux patients qui se présentent aux urgences ne repose pas sur le principe du « premier arrivé, premier servi », mais sur la gravité de leur état de santé. Les temps d'attente peuvent ainsi varier.
En attendant
Pour accélérer le processus, assurez-vous d'avoir en votre possession :
- votre carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
- la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement ;
- la liste des problèmes de santé dont vous souffrez, des opérations que vous avez subies et de toute allergie, le cas échéant ;
- le nom et les coordonnées de tous vos médecins.
Demandez à l'infirmière du triage si vous pouvez manger ou boire. Certains examens ne peuvent être effectués qu'à jeun.
Si vous vous sentez plus mal pendant l'attente, veuillez en informer les infirmières immédiatement. L'équipe médicale réévaluera votre état et veillera à ce que vous receviez les soins nécessaires.
Suivez tous les conseils qui vous ont été donnés par l'équipe médicale :
- prendre les médicaments comme prescrits,
- aller aux rendez-vous de suivi qui ont été fixés pour vous au CUSM, au CLSC, dans une clinique ou un cabinet privé,
- si nécessaire, revenir à l'urgence à la date prévue.