Le CUSM dans les médias - 19 Juin 2023
Le CUSM adopte une plateforme pour accélérer le traitement des crises cardiaques
Le Dr Jean-Philippe Pelletier, chef intérimaire du Service de cardiologie interventionnelle, le Dr Marco Spaziano, cardiologue interventionnel et le Dr Jeremy Levett, résident en chirurgie cardiaque, se sont entretenus avec TVA et Profession Santé du sujet de Stenoa, une plateforme infonuagique qui rationalise la coordination des soins critiques, la communication sécurisée et l'analyse des données en temps réel dans l'ensemble du système de santé, du milieu préhospitalier aux hôpitaux offrant des soins spécialisés et surspécialisés.
Le CUSM fait le lien entre les centres d’oncologie et de naissance pour unir la famille pendant le traitement du père
Un nouveau père atteint d’un cancer agressif a pu assister à la naissance de son enfant et vivre avec sa famille au CUSM. Le Dr Ramy Saleh, oncologue médical, et Sophia Kapellas, infirmière en pratique avancée, aident à raconter cette histoire remarquable de force et de tendresse à CTV.
L’unité de dialyse de l’hôpital général de Montréal a réussi à accommoder des patients cris de Chibougamau
La Dre Laura Horowitz, néphrologue, explique comment l'unité de dialyse de l'Hôpital général de Montréal a pu accueillir avec succès des patients cris de Chibougamau, forcés d'évacuer vers Montréal en raison de la mauvaise qualité de l'air dans leur ville due aux incendies de forêt en cours. TVA, Journal de Montreal
Réduire les rechutes au cancer du sein
Le Dr Jamil Asselah, oncologue médical au CUSM et chercheur à l’IR-CUSM, parle des avancées dans le traitement du cancer et plus spécifiquement, de l’espoir qu’apporte un nouveau médicament contre le cancer du sein, le ribociclib. Selon les résultats préliminaires d’un essai clinique dévoilés récemment, ce médicament pris en combinaison avec l’hormonothérapie réduirait le nombre de rechutes de 20% à 25% chez les patientes atteintes d’une forme précoce de cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs. Radio-Canada Ici Première, La Presse
Plonger dans l'eau très froide n'est pas sans danger
Lee Hill, un chercheur postdoctoral à l'IR-CUSM qui a été entraîneur de natation en eau froide en Afrique du Sud avant de s'installer au Canada, a été interviewé par l'American Heart Association au sujet des bains en eau froide. Ses avertissements sur les dangers de l'eau froide sont repris dans un article du New York Post.