Le centre de traumatologie de l’HGM inspire les jeunes adultes
Des jeunes de 16 à 20 ans, qui font du bénévolat au CUSM pour l’été, ont eu l’occasion de découvrir le travail effectué par le Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal (HGM), où l’équipe sauve des vies. Ils ont été invités à visiter les différentes installations du centre, notamment la salle de traumatologie (située à l’urgence), la salle de tomodensitométrie, le bloc opératoire, l’unité de soins intensifs ainsi que le gymnase de réadaptation, où l’on prodigue les soins de physiothérapie et d’ergothérapie.
Tous les bénévoles qui ont participé à la visite sont intéressés par un travail dans le domaine médical. Ils prennent le temps de faire du bénévolat au CUSM, en plus d’être des étudiants assidus !
Le groupe a entendu les témoignages de professionnels inspirants qui ont à cœur les soins de traumatologie : Tara Grenier, professionnelle en prévention des blessures ; Dr Dan Decklebaulm, chirurgien-traumatologue et intensiviste ; Nicolas Steresco, ambassadeur de la prévention des blessures et survivant d’un traumatisme. Ils ont aussi pu entendre des techniciens en imagerie médicale, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes. Ces professionnels ont généreusement partagé conseils éclairés et encouragements. Les élèves ont été invités à poser des questions, et le groupe a abordé de nombreux sujets passionnants : la récupération, la sécurité, le don d’organes, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
Tous les étudiants qui ont participé à cette visite sont membres de STEP, le programme de bénévolat d’été du CUSM. Si vous avez au moins 16 ans et que le domaine médical vous intrigue, pensez à vous inscrire à STEP. Vous aurez accès à des activités uniques comme celles-ci, ainsi qu’à des conférences données par des professionnels du domaine de la santé, qui pourront vous aider dans votre cheminement de carrière.
Nous sommes également toujours à la recherche de bénévoles de tous âges, tout au long de l’année !