Célébrer l’ergothérapie au fil des décennies

« Il est fascinant de penser que les débuts de l’ergothérapie dans nos hôpitaux remontent à 1932, déclare Kashif Baig, responsable du département d’ergothérapie aux sites pour les adultes. Beaucoup de choses ont changé avec le temps, mais la passion avec laquelle nos ergothérapeutes travaillent pour le bien-être de leurs clients, de leurs collègues et de l’établissement est restée la même. Ils apportent une contribution exceptionnelle à chaque unité, équipe et clinique. »

 

Plus de 75 ergothérapeutes (erg.) et membres du personnel de soutien travaillent dans les cliniques d’hospitalisation et de consultation externe du CUSM. Six nouveaux ergothérapeutes ont été embauchés cette année, et six autres sont en transition vers des postes permanents. De nouvelles ressources ont été allouées au service ambulatoire de neurologie et à la mission chirurgicale de l’Hôpital général de Montréal. La formation du personnel a été améliorée grâce à des réunions hebdomadaires communes, créant ainsi une expérience plus engageante et plus ciblée pour toutes les personnes impliquées.

 

« Quelle année incroyable en ce qui concerne la croissance et les opportunités pour la profession », affirme Kashif.

 

Le saviez-vous ? 

 

Octobre est le mois national de l’ergothérapie. Le Canada s’affiche en bleu pour sensibiliser le public. Plusieurs sites, partout au pays, seront illuminés en bleu à partir du vendredi 25 octobre.

 

Le dimanche 27 octobre est la journée mondiale de l’ergothérapie.

 

Au Canada, la profession d’ergothérapeute remonte à 1926.

 

Au CUSM, les origines de l’ergothérapie remontent à 1932, à l’Hôpital Royal Victoria, et peu après, à l’Hôpital général de Montréal, soit plus de 90 ans !

 

L’ergothérapie dessert toutes les missions et tous les sites du CUSM, tant pour les programmes hospitaliers que pour les programmes ambulatoires. 

 

Les ergothérapeutes aident les patients à devenir plus indépendants lorsqu’ils rentrent chez eux après une maladie, une intervention chirurgicale, un accident ou lorsqu’ils gagnent en âge. L’ergothérapeute se concentre sur l’évaluation des compétences fonctionnelles, faisant la promotion et assurant le maintien et la restauration de l’autonomie. Il aide à réduire l’impact du handicap sur la vie quotidienne du patient.

 

Les ergothérapeutes adaptent l’environnement et favorisent ainsi la guérison et l’autonomie des patients. L’attribution du congé de l’hôpital en toute sécurité et l’orientation dans le réseau de soins de santé font également partie des responsabilités de l’ergothérapeute.

Ce mois-ci, le département annoncera le lauréat du prix annuel Madeleine Shaw pour la formation continue. Ce prix de 2 000 $ a pour but de soutenir la formation continue des ergothérapeutes afin d’améliorer les soins aux patients dans l’ensemble du CUSM.

 

monde
image provenant de l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)

 

Le jeudi 10 octobre 2024, le CUSM reconnaîtra le travail acharné et la contribution de plus de 75 ergothérapeutes et membres du personnel de soutien lors de la célébration du personnel du mois de l’ergothérapie, qui se tiendra cette année à l’Institut Allen Memorial.

 

Merci à tous les ergothérapeutes du CUSM pour leur contribution essentielle au sein de l’équipe multidisciplinaire !