Éloge des pouvoirs de l’art sur la santé mentale
La semaine dernière, des œuvres d’art créées par des patients externes des unités de santé mentale ont été présentées, lors d’une soirée cinq-à-sept célébrant le pouvoir de l’expression artistique.
Des patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de l’Hôpital général juif et du Centre hospitalier de St Mary ont exposé des œuvres créées au cours de la dernière année dans le cadre d’ateliers organisés par Les Impatients. Cet organisme local encourage la pratique artistique et fait la promotion de ses bienfaits sur la santé mentale. Ces ateliers ont lieu six fois par semaine et rassemblent les patients pour un moment d’apaisement autour, notamment, du dessin, de la peinture et de la musique.
Des rafraîchissements étaient offerts durant la soirée et cela a permis de créer une ambiance chaleureuse pour les patients, leurs amis et leurs familles. Des responsables de la Mission santé mentale du CUSM et de la Fondation de l’HGM, qui financent le programme pour les patients du CUSM soignés à l’HGM, étaient également présents.
« L’idée est de placer le patient dans un environnement extérieur à l’hôpital afin qu’il puisse participer à la vie de la communauté et s’exprimer », explique Maryse Godin, directrice associée des Urgences et de la Santé mentale, Services professionnels et multidisciplinaires. « Le fait de se réunir chaque semaine a aidé nos patients à se faire des amis et, dans certains cas, cela les a conduits à franchir des étapes importantes de leur vie, comme la recherche d’un nouvel emploi. »
« Nous soutenons la mission de santé mentale du CUSM depuis de nombreuses années : il s'agit d'une mission clé de l'Hôpital général de Montréal. Nous avons constaté l'impact de la musicothérapie sur les patients en santé mentale, et nous sommes maintenant ravis de soutenir l'art-thérapie pour compléter l'expertise exceptionnelle des équipes cliniques », déclare Stephanie Riddell, présidente-directrice générale de la Fondation de l'HGM.
Depuis des années, Les Impatients tentent d’organiser des ateliers au centre-ville. L’hôpital St Mary et le CUSM n’avaient pas suffisamment de patients prêts à participer. Les Impatients ont proposé une solution : pourquoi ne pas regrouper les personnes intéressées de trois hôpitaux ?
« C’est une grande première pour notre organisation : c’est la première fois que plusieurs hôpitaux s’associent pour pouvoir proposer nos ateliers aux patients. Je les remercie chaleureusement », déclare Frédéric Palardy, directeur général de Les Impatients.
Environ 70 personnes ont déjà tiré profit de ces ateliers. Maryse espère apporter ces activités et ateliers au programme transitoire de jour de la Mission santé mentale, destiné aux patients qui ont récemment traversé une crise et qui ont besoin de passer des soins aigus aux services ambulatoires.
« J’espère qu’à l’avenir, de plus en plus de patients voudront participer à ce programme. Je vois la différence que cela fait. »
Merci à Denise Barria, photographe de l'événement!
« Les Impatients c'est une pause dans le tumulte de la maladie. Un endroit où les participants occupent la place qu'il désir. Seul dans un coin ou au centre, pour échanger en prenant une tasse de thé.
Le jugement n'est pas au rendez-vous avec les Impatients, seule la création se présente. Timide ou fier, l'imagination se libère dans un splash de peinture ou la douceur d'une aquarelle.
Guéri pour un moment ou pour toujours, tous optent pour un futur plus souriant. C'est pourquoi les ateliers des Impatiens sont pour moi important. » — Qwerty