Employée en lumière: Mois de l'ergothérapie!

Une entrevue avec Bianca Abbate, ergothérapeute au CUSM. Merci Bianca et à tous ses collègues pour le travail extraordinaire qu'ils accomplissent ! 

Q 1. Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir ergothérapeute?

J’ai été attirée vers l’ergothérapie à cause de son approche globale de la réadaptation. Je travaille plus précisément sur la thérapie de la main, c’est-à-dire que je traite les patients qui ont été victimes de blessures traumatiques ou d’opérations des extrémités supérieures. Les mains jouent un rôle fondamental dans l’autonomie, et il est très gratifiant d’observer les gens se rétablir en travaillant aux activités qui leur importent le plus. C’est extrêmement variable, du réapprentissage à lacer ses chaussures ou à jouer du violon.

Q 2. Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné?

« Vous ne pouvez pas vous occuper des autres sans vous occuper de vous-même. » Nous sommes nombreux dans le milieu de la santé à nous donner à fond à notre travail et à nos patients. On a souvent besoin de se faire rappeler de veiller sur soi. C’est une question d’équilibre professionnel!
 
Q 3. Parlez-nous du travail avec vos collègues.

Mes collègues jouent un rôle majeur dans ma satisfaction au travail, et je ne les changerais pour rien au monde!

Sur le plan professionnel, nous partageons les mêmes valeurs en matière de soins aux patients et avons une même vision collective du développement de notre expérience et de notre pratique. Sur le plan personnel, je me trouve très chanceuse de compter sur des collègues que je peux aussi appeler mes amis. Ce sont eux qui comprennent le mieux les défis que j’ai à relever tout au long de la journée. Leur empathie, leurs mots d’encouragement et leur bonne humeur subliment le travail.


Q 4. Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail?

Après une longue journée à l’hôpital, j’ai besoin d’aller dehors ou de bouger avant de rentrer à la maison. Ce peut être aussi simple que d’aller marcher, de conduire ma Vespa ou de lire un livre au parc. Il y a aussi le yoga chaud, qui est l’une de mes activités favorites. C’est tout autant une libération pour le corps que pour l’esprit.