Moment de rassemblement pour les ergothérapeutes
Le gestionnaire Kashif Baig a pour habitude, en octobre, de réunir fièrement les ergothérapeutes travaillant dans les différents hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cette année encore, l’événement a été un véritable succès : plus de 80 % des ergothérapeutes ont pris part à cette célébration bien méritée.

Ce fut un moment formidable d’amitié et d’apprentissage. L’événement a débuté par les discours de deux de nos dirigeants estimés :
« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour l’incroyable dévouement de nos équipes d’ergothérapie, » a déclaré Diana Valentini, coordonnatrice des Services multidisciplinaires. « Nous reconnaissons chaque jour votre contribution unique : vous aidez les patients à retrouver leur autonomie, à rebâtir leur confiance et à viser une meilleure qualité de vie. Merci pour tout ce que vous faites ! »
« Quand je pense aux ergothérapeutes du CUSM, je vois des professionnels qui jouent un rôle essentiel dans la récupération des patients et leur retour aux activités qui leur tiennent à cœur, qui savent imaginer des solutions personnalisées, et qui insufflent une bienveillance profonde dans chaque intervention thérapeutique », a affirmé Valentine Weber, directrice des Services multidisciplinaires.
Des jeux ont animé la fête. Chaque participant recevait le nom d’une autre personne dans la salle et devait écrire un commentaire positif à son sujet. Le défi ? Tout le monde ne se connaissait pas ! Beaucoup ont ainsi été gentiment encouragés à faire la connaissance de nouveaux collègues. Ils devaient poser des questions, vérifier s’ils avaient des contacts communs, et trouver quelque chose de positif à partager sur cette personne.

« Il était important que chacun reçoive un commentaire positif, se déplace et ait l’occasion de rencontrer des gens d’autres sites du CUSM, » partage Kendra Berry, coordonnatrice clinique du département pour l’Hôpital Royal Victoria (HRV) et le Neuro.
Des biscuits et du café ont été servis, et près de la moitié des invités sont repartis avec un prix. Nous saisissons cette occasion pour remercier chaleureusement les généreux donateurs de l’événement, dont la Fondation du CUSM, l’Université McGill, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, et l’Association canadienne des ergothérapeutes.
Les conférenciers principaux provenaient de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Alexandre Nadeau, président, et Marie-France Jobin, directrice du développement et de la qualité de l’exercice. Ils ont abordé des sujets très actuels pour la profession, notamment les paramètres à fixer pour l’utilisation de l’intelligence artificielle, tout en rappelant la riche histoire de l'ergothérapie. De nombreux ergothérapeutes ont estimé que la présentation de l’OEQ a été le moment fort de la journée.
| Le saviez-vous ? L’ergothérapie remonte aux années 1930. Comme le dit Kashif, « Elle repose sur les épaules de femmes extraordinaires qui ont été des pionnières de la profession. » |
En tant que gestionnaire, Kashif a un moment préféré lors de cette journée :
« Avoir toute mon équipe réunie sous un même toit. Nous avons des personnes extraordinaires et confiantes qui exercent ce métier. Ces réunions annuelles nous permettent de nous retrouver et de nous rappeler que nous faisons partie d’une grande et impressionnante équipe. J’attache aussi beaucoup de valeur aux photos de groupe que nous prenons chaque année : elles seront précieuses à revoir dans les années à venir. »
