Pediatrician Day!
Merci à la Dre Patel et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu’ils accomplissent. Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée du pédiatre le 20 novembre !
Q 1. Qu'est-ce qui vous a amené à devenir pédiatre ?
Soyons sincères : les enfants sont plus intéressants, plus amusants et sentent (généralement) meilleur que les adultes ! Plus sérieusement, c'est la possibilité de côtoyer des enfants étonnamment résilients et leurs familles qui m'a attiré dans ce domaine. Plusieurs décennies plus tard, je n'ai aucun regret !
Q 2. Quel est le meilleur conseil que quelqu'un au CUSM vous ait donné ?
J'ai apprécié la camaraderie et le mentorat de la division de pédiatrie générale et du département de pédiatrie. Mike Shevell, en particulier, a souvent été une source de sagesse au moment de prendre des décisions difficiles.
Notamment, parmi les nombreuses pépites de sagesse, il m'a poussé à me concentrer sur les points forts de notre équipe, à mettre en lumière leurs innovations et leurs réussites. Nous avons créé un fonds d'innovation départemental, dédié aux projets spéciaux qui améliorent la sécurité et les soins prodigués à nos patients. Chaque mois, nous célébrons au moins un membre de notre division qui a été récompensé (je rédige beaucoup de nominations !). Je suis fière de diriger une équipe aussi formidable.
Q 3. Parlez-nous de votre collaboration avec les autres.
À l'Hôpital de Montréal pour enfants, nous réussissons grâce à notre collaboration ! J'ai eu la chance de travailler avec de nombreuses équipes excellentes, notamment le Service des soins complexes, l'Hôpital médical de jour, les unités d'hospitalisation, la pouponnière, la clinique préopératoire, l'ICCAN....Je suis reconnaissante de travailler dans un endroit où les collègues sont serviables, même les jours où ils sont le plus fatigués.
De nos jours, les enfants dont nous nous occupons présentent des pathologies beaucoup plus complexes et il faut un véritable partenariat pour fournir des soins de grande qualité. Ce n'est pas toujours facile, mais je sais que tout le monde, de l'administration de l'hôpital à notre personnel d'entretien ménager, veut la même chose : les soins les plus sûrs et les meilleurs pour les enfants.
Q 4. Comment aimez-vous vous détendre et vous relaxer après une garde ?
Je rentre chez moi en marchant environ 2,5 km. J'ai commencé à marcher pendant la pandémie et maintenant, c'est l'un des moments de la journée que je préfère. J'aime beaucoup voir les saisons changer, écouter de la musique ou des podcasts et respirer l'air frais après une journée passée à l'intérieur. J'avais l'habitude de marcher par mauvais temps (je conduisais les jours de pluie), mais mon fils m'a dit de m'engager à marcher - alors maintenant, c'est une bonne habitude ! J'en profite également pour téléphoner à ma famille et à mes amis (merci à ma fille pour cette excellente idée !), de sorte que le trajet du retour me permet de me détendre et de me ressourcer.