Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale

Merci à Vicky et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu’ils accomplissent. Joignez-vous à nous, du 5 au 11 novembre pour célébrer la Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale

Q1. Qu’est-ce qui vous a amené à devenir technologue spécialisé en imagerie médicale ?

1- J’ai choisi d’être techologue spécialisée en angiographie, car j’aime la relation entre l’imagerie utilisée comme guide et l’intervention sur le patient. Le rôle du technologue est diversifié, et pour moi c’est exactement ce qu’il me fallait. Nous sommes là pour prendre soin du patient, le préparer pour sa procédure, faire les tables stériles, assister le radiologue. Nous devons connaître une multitude de procédures différentes ainsi que le matériel indiqué pour chacune d’elle. Notre travail impacte directement l’état du patient. En plus d’imager l’anatomie et les pathologies, tu fais partie de la solution. Quand le patient quitte il est parfois complètement soulagé d’un problème, parfois équipé d’une nouvelle voie pour recevoir son traitement intraveineux et parfois il a récupéré une qualité de vie. En radiologie interventionnelle, j’ai le sentiment d’avoir un impact concret dans le parcours d’un patient.
 

Q 2. Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné ?

Mon ancienne chef départementale, Johanne l’Écuyer m’a dit : » Si tu veux que ça change, implique-toi ! » Depuis, j’ai trouvé plusieurs façons de partager ma passion. J’ai participé à des foires d’emploi des élèves de secondaire 4-5 pour faire connaître l’imagerie médicale et ses secteurs d’activité soit la radio-oncologie, médecine nucléaire, échographie et radiodiagnostic. J’ai présenté a des congrès anglophones à Toronto et Québec pour parler de la fluoroscopie et la pratique pédiatrique avancée bien que l’anglais soit un défi pour moi. J’ai suivi une formation sur l’installation des PICC line en pratique autonome. La pratique avancée, même si non rémunérée jusqu’à maintenant, démontre la capacité des technologues en imageries médicales à performer des actes médicaux et prouve notre grande valeur dans le système hospitalier. Et depuis 4 ans je m’implique avec mon syndicat pour faire reconnaître cette pratique avancée, l’installation des PICC line autonome.

 On doit sortir de notre zone de confort, innover et s’illustrer pour être reconnue !

Finalement, j’ai fait partie d’un projet pilote sur l’implémentation de l’hypnose médicale en radiologie. Un projet qui a changé mon approche envers les patients et qui me passionne désormais. Mon objectif est de, très bientôt, créer une formation en hypnose médicale que je pourrai enseigner, et ainsi, partager ma passion, et soulager les patients avec l’hypnose médicale dans tout le CUSM.

Q 3. Parlez-nous du travail avec vos collègues technologues ?

Pour ma part, mes collègues, avec qui je travaille quotidiennement sont des perles. Des gens avec qui je ris et j’apprends. Des gens qui me donnent le goût d’être au travail et avec qui je reste volontiers en heures supplémentaires pour leur donner un coup de main. En radiologie interventionnelle, le travail d’équipe est comme une valse ! Ton partner doit anticiper ton prochain mouvement et être déjà là avec la main tendue avec exactement le bon outil pour toi, ou tout simplement bouger en rythme avec toi durant la procédure. Je remercie la vie d’avoir une équipe si merveilleuse à mes côtés. J’aimerais souligner que j’inclus les radiologues interventionnelles dans cette déclaration, car ils sont de précieux alliés dans mon métier et ils nous offrent leur considération ainsi que leur support. Et j’aimerais même élargir cette déclaration aux équipes de transport du NICU qui nous apportent les poupons avec le sourire et qui nous font confiance. Aux équipes du PICU et d’anesthésie qui sédatent les patients lors de procédures sur les jeunes enfants. Bref, la radiologie d’intervention est un travail d’équipe, multisectoriel, et c’est ce que j’adore !
 

Q 4. Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?

Après le travail, ce qui me fait du bien c’est d’être dehors ! Marcher, bouger et respirer l’air frais… peut-être est-ce en lien avec mon métier qui se déroule majoritairement dans une pièce noire sans fenêtre 😆 La nature me ressource, m’apaise. Juste voir un arbre se balancer dans le vent me reconnecte à moi-même. On doit se le dire, le rythme de la vie est effréné alors je chéris chaque petit moment doux. Je crois sincèrement qu’on doit désirer voir la beauté autour de nous sinon on passe au côté. J’aime beaucoup lire et m’évader dans un autre espace, un autre lieu. Chaque jour, je profite du transport en train pour m’autoriser un moment calme de lecture ou parfois une série télé !

Bien sûr, prendre un verre entre amis est toujours bienvenu ! 😉