Augmentation du nombre de bénévoles provenant des cégeps et des universités

Plusieurs jeunes qui jonglent déjà avec des études intensives, des examens de fin de session et des dissertations, font tout de même l’effort de devenir bénévoles dans nos hôpitaux. Cette année, nous avons même remarqué une augmentation du nombre d’étudiants de niveau collégial et universitaire parmi nos bénévoles. C’est le genre d’enthousiasme que nous aimons énormément au CUSM. Ces étudiants ambitieux qui prennent malgré tout du temps pour s’occuper des patients et aider nos équipes. Nous ne les remercierons jamais assez ! 

Dimitri est l’une de ces personnes formidables. Étudiant en sciences de la santé au Collège Marianopolis lors du dernier trimestre, Dimitri passe son temps à étudier et faire des travaux. Il s’est néanmoins engagé à devenir bénévole au CUSM. Il peut aujourd’hui affirmer que le bénévolat au CUSM a changé sa vie. « Depuis longtemps, j’aspire à devenir avocat, mais maintenant, j’ai une idée plus précise de ceux que je veux aider. Je veux être avocat pour pouvoir défendre les (droits) des patients. Les échanges que j’ai eus avec eux ont enrichi ma vie et je veux continuer à leur être utile, » souligne Dimitri. 

Il se souvient de nombreuses conversations émouvantes avec des personnes qu’il a rencontrées à l’hôpital. Un jour, un patient lui a demandé s’il voulait bien rester à l’extérieur avec lui pour lui tenir compagnie. L’homme lui a alors expliqué qu’il était aveugle et a commencé à raconter son histoire. 

« Nous avons parlé de la vie et de la façon dont il continue à avoir la foi malgré les épreuves. Notre conversation m’a vraiment touché. Je pourrais raconter plusieurs histoires semblables entendues lors des moments que j’ai partagés avec d’autres patients formidables. » 

Volunteer
« Ce sont les expériences qui aident à mûrir en tant que personne ». – Dimitri, 19 ans

Les bénévoles redonnent un peu de sérénité aux bénéficiaires et à leurs familles. Leurs sourires chaleureux, leurs voix bienveillantes et leurs attentions apportent une énergie positive dans les moments difficiles. À l’entrée et à la sortie de l’hôpital, c’est le contact humain d’un bénévole qui peut nous faire passer d’un état de stress à un état de calme. 

« J’ai pu constater à maintes reprises l’impact incroyable des bénévoles de l’hôpital », affirme Erin Kennedy, responsable du service des bénévoles. « Je suis fière de travailler avec cette génération d’étudiants consciencieux ainsi qu’avec les bénévoles chevronnés qui soutiennent le CUSM depuis des années, voire des décennies ! » 

En plus des étudiants motivés, le CUSM a aussi la chance de pouvoir compter sur des dizaines de bénévoles chevronnés. Leur enthousiasme les motive et leur sagesse les aide à approcher les patients avec bienveillance. Le duo, mari et femme, Blair et Suzanne, mérite d’être découvert : retraités d’une carrière dans la fonction publique, le bénévolat leur apporte un important sentiment de satisfaction. 

Volunteers
Blair et Suzanne McLean sont tous deux retraités. Outre le bénévolat, ils aiment faire des mots croisés et des casse-têtes, cuisiner, faire du sport et voyager.

« Notre quart de travail à l’hôpital nous procure à tous les deux un sentiment de bonheur », confie le couple. Quel que soit leur âge, il est clair que nos bénévoles sont comblés par leur rôle au CUSM.

Volunteer with coffee cart
« Je considère qu’il est important de comprendre les maladies au-delà du microscope, de connaître les patients et de se rapprocher de leurs expériences. Je crois que le bénévolat fait de nous une personne plus équilibrée, plus compatissante et plus généreuse. » – Morgane, étudiante en microbiologie et immunologie à l’Université McGill

Morgane, étudiante à l’université, poursuit des études en microbiologie et immunologie et prend le temps de faire du bénévolat au CUSM. À l’avenir, elle aimerait travailler dans le domaine de la recherche. « Je me suis retrouvée à discuter avec des patients et à en apprendre beaucoup sur leur vie et les expériences incroyables qu’ils ont vécues. Cela me fait toujours plaisir de voir leurs sourires lorsqu’ils me racontent leurs histoires », dit Morgane. Comme beaucoup de nos bénévoles, son temps libre est bien rempli par des activités telles que la pâtisserie, la lecture et les promenades.  

« J’adore faire du bénévolat à l’hôpital et j’attends avec impatience mes quarts de travail », déclare Mehnaz, étudiante à l’université, qui, en plus d’être bénévole, donne des cours de français et de sciences. « Je quitte toujours l’hôpital en ayant l’impression d’avoir fait une différence dans la journée de quelqu’un. C’est ce que le bénévolat représente pour moi : vous aidez les autres et, en retour, vous vous sentez bien dans la différence que vous pouvez faire ». Mehnaz poursuit des études en sciences de la santé avec une mineure en études sur les femmes et de genre au Collège Vanier. Elle aime jouer de la contrebasse et faire du jiu-jitsu brésilien !  

Le CUSM est très reconnaissant de pouvoir compter sur des bénévoles aussi merveilleux, talentueux et bienveillants !