Équilibre budgétaire : un redressement de la situation remarquable

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier de publier ses résultats financiers pour l’exercice financier 2018‑2019.

Après des années à lutter contre d'importants déficits d’exploitation, le CUSM est fier d’annoncer, par la voix de son président et directeur général, le Dr Pierre Gfeller, un déficit de seulement 3 millions $ pour l’année 2018-2019. Ce montant représente 0,3 % des dépenses d'exploitation du CUSM, qui s’élèvent à plus de 1 milliard de dollars.

« Nous avons fait des efforts considérables cette année et nous travaillons très fort pour améliorer nos résultats et faire une meilleure utilisation de nos ressources, déclare le Dr Gfeller. Ce sont de très bons résultats et je tiens à féliciter tout le monde qui y a contribué. »

Les résultats annoncés aujourd’hui représentent un redressement de situation remarquable pour l’un des plus grands centres de soins tertiaires et quaternaires de la province, plus particulièrement si l’on tient compte du déficit de 42 millions $ affiché il y a quatre ans seulement.

Les dépassements de coûts attribuables au déménagement au site Glen ne sont plus qu’un lointain souvenir, grâce au travail de l’ex-présidente-directrice générale par intérim, Martine Alfonso. Avec son équipe, elle  atravaillé à stabiliser la situation financière en mettant l’accent sur l’amélioration de la relation, axée sur la collaboration, avec le ministère de la Santé.

Les efforts voués à ce redressement ont porté fruit malgré l’augmentation des coûts liés aux médicaments utilisés en oncologie, et sans compromettre la médecine innovatrice; des initiatives comme Opal et la chirurgie d’implants cochléaires sont des exemples probants de projets novateurs menés par le CUSM.

Le Dr Gfeller, qui vient de terminer sa première année en poste, a applaudi l'engagement de l'organisation à améliorer ses résultats financiers.

« Bien que nous soulignions ces résultats, ce dont je suis le plus fier c'est que nous ayons réussi à maintenir le cap sans jamais perdre de vue la raison d'être du CUSM, qui est de répondre efficacement aux besoins de nos patients et de leurs familles, tout en appuyant l'enseignement et la recherche. »