Découvrez l’équipe de Hop Lachine : Julie Marcil, “l’Hôpital de Lachine, c’est comme ancré en moi”

Julie Marcil travaille à l’Hôpital de Lachine depuis 1995, elle n’hésite pas à dire qu’il s’agit de son deuxième chez-soi. « Je suis une fille du coin, je n’habite pas loin, je n’ai jamais senti le besoin d’aller travailler au centre-ville. Ici, il y a comme une énergie particulière, tu t’attaches à l’hôpital et tu n’es plus capable d’aller ailleurs. C’est comme ancré en moi. » 

Julie Marcil, infirmière en chef du bloc opératoire de l’Hôpital de Lachine depuis 2015, entend bien inaugurer les cinq nouvelles salles d’opération lorsqu’elles seront prêtes en 2026, après la phase d’agrandissement du projet de modernisation HOP LACHINE : « Il est certain qu’avec mon équipe, on rentre dans le nouveau bloc. Nous avons travaillé tellement fort, je ne peux pas penser que je ne mettrai pas les pieds dans ce nouveau bâtiment, impossible! Il faut dire que je m’occupe aussi du déménagement. » 

Les salles seront modernes, avec les normes dernier cri pour ce qui est de la prévention et le contrôle des infections, entre autres. Le personnel travaillera dans des espaces neufs, tout a été repensé. « Les équipes ont été sollicitées pour faire les plans, amener des idées, faire des simulations en salle pour voir comment positionner les différentes équipes soignantes pendant une chirurgie, par exemple, comment orienter les lampes au plafond, les écrans, les bras articulés. Il faut que tout soit logistiquement adéquat et sécuritaire pour le patient. »  

« La meilleure équipe au monde » 

Julie Marcil ne tarit pas d’éloges pour ses collègues qui ont à cœur de mener les activités du bloc opératoire de la meilleure façon possible. « Je peux compter sur les infirmières, elles sont débrouillardes et elles savent que je suis là aussi. Elles ont l’Hôpital de Lachine tatoué sur le corps. Il y a des gens qui ont trente ans d’ancienneté, je les appelle les purs Lachine!» 

Elle conclut avec cette note d’humour. « Il m’arrive parfois de partir de l’hôpital après le travail et d’avoir hâte d’y retourner. Les gens me trouvent incroyable de dire des niaiseries comme ça. Mais je le pense vraiment et avec les nouvelles installations, ce sera encore mieux ! »

Catégories