Franco Carnevale reçoit l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Franco Carnevale reçoit l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Le 9 novembre dernier, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a décerné l’Insigne du mérite 2020 à l’infirmier émérite Franco Carnevale en raison de sa contribution à l’avancement des soins infirmiers. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) souhaite féliciter cet infirmier qui a dédié de nombreuses années à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et à son équipe de soins intensifs.

Franco Carnevale détient de multiples cordes à son arc. Infirmier hors pair, infirmier gestionnaire respecté de l'unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) de l'HME, auteur de nombreuses publications,  chercheur dévoué de l’Institut de recherche du CUSM et éthicien clinique en pédiatrie, il est également professeur titulaire à l’École des sciences infirmières Ingram à l’Université McGill depuis près de 30 ans. Il se distingue par son approche unique et multidisciplinaire des soins infirmiers. Docteur en philosophie et en psychologie et doté d’une maîtrise en sciences infirmières et d’une seconde en bioéthique, il a su trouver le filon commun pour conjuguer l’ensemble de ces matières et les intégrer à la pratique clinique. Il a contribué à donner un caractère plus humain aux soins infirmiers, particulièrement aux soins offerts aux enfants et à leurs familles. Ses recherches portent d’ailleurs principalement sur l'éthique pédiatrique, l'expérience des enfants gravement malades et de leurs familles, et les handicaps chez l’enfant.

Un infirmier impliqué

Dédié et engagé, il est impliqué dans de nombreuses initiatives :

  • Membre associé du département de pédiatrie et de soins intensifs pédiatriques de l'Hôpital de Montréal pour enfants - Centre universitaire de santé McGill.
  • Scientifique senior, Programme en santé de l'enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
  • Fondateur et chercheur principal du groupe de recherche interdisciplinaire, Voix de l’enfant, une initiative internationale basée à l’Université McGill pour faire progresser les connaissances et les pratiques relatives aux préoccupations éthiques de l'enfance.
  • Formateur et conseiller à l’éthique bénévole depuis plus de 20 ans à la maison de soins pédiatriques Le Phare Enfants et Familles.
  • Président du comité d’étihque en soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital Shriners pour enfants du Canada.
  • Membre du Centre de recherche en éthique et membre associé de l’unité pédiatrique interculturelle du département de pédiatrie de l’Université McGill.
  • Directeur du programme de recherche en soins infirmiers de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

L’Insigne du mérite est décerné annuellement par l’OIIQ à un l’un de ses membres dont les actions ont contribué à l’avancement des  soins infirmiers.  Il s’agit de la plus haute distinction  octroyée par l’Ordre.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.