Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Le pionnier des soins palliatifs du CUSM, le Dr Balfour Mount, reçoit son propre timbre commémoratif de Postes Canada

Cette dernière série de timbres commémoratifs souligne de remarquables contributions à la médecine et à la recherche

Ayant reçu plusieurs distinctions pour son travail de pionnier dans le domaine des soins palliatifs, le Dr Balfour Mount, O.C., O.Q., peut maintenant ajouter un timbre commémoratif de Postes Canada à sa liste d’hommages.

En plus du Dr Mount, l’édition spéciale souligne le travail de cinq autres médecins et chercheurs, dont :

  • Le Dr Bruce Chown, l’un des rares leaders mondiaux dans le domaine de l’élimination de la maladie rhésus (Rh), autrefois une cause majeure de décès chez les nouveau-nés
  • Le Dr Julio Montaner, dont les recherches ont contribué à transformer le VIH/SIDA en une maladie contrôlable avec une espérance de vie presque normale, et qui a nettement réduit la transmission du VIH.
  • La Dre M. Vera Peters, qui a révolutionné le traitement du lymphome de Hodgkin et du cancer du sein, à une époque où le travail des femmes médecins scientifiques n’était pas souvent reconnu.
  • Les docteurs James Till et Ernest McCulloch, qui ont révolutionné la compréhension du renouvellement des tissus au niveau mondial en confirmant l’existence des cellules souches.

 Canada Post commemorative stamp

Les personnes honorées par les timbres ont été sélectionnées à la suite d’un examen minutieux par le Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada, un groupe national d’historiens, de designers, de philatélistes et d’autres experts de différentes régions du pays qui font des recommandations au conseil d’administration de Postes Canada. L’ensemble du processus peut durer jusqu’à deux ans.

Postes Canada a produit une vidéo en l'honneur du Dr Mount.

L’héritage du Dr Mount

Alors que les soins palliatifs étaient presque inexistants dans les années 1970, le Dr Mount a lancé un projet pilote d’une durée de deux ans dans ce domaine. Il s’est rendu au Royaume-Uni pour se familiariser avec le mouvement des soins palliatifs et a fini par persuader les dirigeants de l’Hôpital Royal Victoria d’ouvrir le premier service complet de soins palliatifs en 1975, et a lancé les programmes de McGill en matière de soins complets en 1997.

« Lorsque la douleur et les autres symptômes sont contrôlés, il existe vraiment un potentiel illimité de qualité de vie en fin de vie », a déclaré le Dr Mount. « Un élément clé est qu’il ne s’agit pas de mettre fin aux choses, mais plutôt de vivre le moment présent. C’est tout ce que chacun d’entre nous avons — simplement le moment présent. Et, il s’avère qu’il y a un potentiel infini dans le moment présent ».

Son travail visionnaire a créé une nouvelle spécialité médicale et a transformé les soins de santé dans le monde entier.

« Les patients doivent beaucoup au Dr Balfour Mount », a déclaré le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. « Il a défini le domaine des soins palliatifs, transformant ainsi les services cliniques, la recherche et l'enseignement liés aux soins de fin de vie, qui ne cessent d’évoluer depuis lors. Qu'il ait créé la première unité de soins palliatifs en milieu hospitalier en Amérique du Nord sur l'ancien site de l'Hôpital Royal Victoria en 1975 est évidemment une immense source de fierté pour le CUSM, mais son empreinte sur la médecine s'étend bien au-delà de l’adresse postale de notre institution. La plupart des hôpitaux canadiens ont depuis des services de soins palliatifs correspondant à sa volonté d'améliorer la qualité de vie des personnes en fin de vie. Merci, Dr Mount ! »

Le travail du Dr Mount laissera une empreinte durable grâce à l’approche globale de soins qu’il a fondée, révolutionnant l’enseignement et la recherche dans les hôpitaux du CUSM et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill.  

« Ce dont je me souviens le plus de mon travail avec le Dr Mount, c’est tout le temps qu’il a passé à enseigner. Il aimait parler de soins palliatifs et il aimait parler avec ses patients », déclare le Dr Manny Borod, directeur du Programme de soins palliatifs et de soutien pour les patients atteints de cancer au CUSM. « Je suis incroyablement fier que notre unité, l’unité de soins palliatifs Balfour Mount au site Glen, porte le nom d’une personne qui a inventé le terme et qui avait un lien profond avec l’Hôpital Royal Victoria. Le fait que nous ayons une unité au site Glen est un véritable témoignage de la valeur que notre institution accorde aux soins palliatifs ». 

Au nom de la communauté du CUSM, toutes nos félicitations au Dr Mount et merci pour ce riche héritage médical qui touche tous les Canadiens, d’un océan à l’autre.

À propos des timbres commémoratifs des Pionniers de la médecine

Conçus par Mike Savage et Dale Kilian de Signals à Vancouver et imprimés par Colour Innovations, les timbres du tarif domestique Permanent™ sont disponibles en carnet de 10. Les timbres sont également apposés sur les plis Premier Jour Officiel.  

Pour acheter le timbre, visitez le site postescanada.ca/boutique.

 Canada Post commemorative stamp