Une équipe de l’IR-CUSM, composée d’Emily McDonald et de Todd C. Lee, est à égalité avec une autre pour le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy
Source : Le Bulletel et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. La troisième édition du concours d’innovation clinique CLIC de l’Université McGill a suscité un énorme intérêt au sein du réseau mcgillois. Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, composée des docteurs Emily McDonald et Todd C. Lee, fut reconnue pour son application MedSafer et est arrivée à égalité avec l’équipe biomédicale de GyroClear pour un prix d’innovation prestigieux lors de l’événement virtuel du 21 mai.
Offert en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy récompense la meilleure solution à un besoin clinique non comblé en matière de soins aux patients et celle qui est la plus susceptible de fonctionner après avoir été mise en pratique.
« Le Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy nous aidera à réaliser notre objectif de commercialiser notre logiciel de déprescription MedSafer, afin de le rendre plus accessible aux personnes âgées qui souffrent des effets néfastes de la polypharmacie (c’est-à-dire la prise d’un trop grand nombre de médicaments) », explique la Dre Emily McDonald, qui est également professeure adjointe de médecine à l’Université McGill et médecin dans la Division de médecine générale interne du CUSM.
Une application qui fournit des directives pour procéder à une déprescription sécuritaire
De nombreux adultes âgés cumulent cinq, dix, voire 15 médicaments différents. Cette polypharmacie peut être responsable d’effets secondaires comme des troubles de mémoire ou d’équilibre. La déprescription est une solution, mais nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé qui examinera la médication et proposera un tri. Ce processus, qui peut être chronophage, requiert des connaissances professionnelles. MedSafer est une application qui contribue à orienter cet examen en fournissant de l’information scientifique sur les effets indésirables et bénéfiques de chaque médicament et en donnant des directives pour procéder à une déprescription sécuritaire.
Inspiré par le Dr Raymond Hakim, un ancien de l’Université, le concours CLIC vise à inciter des esprits novateurs de la Faculté de médecine et de l’ensemble de l’université à concevoir et réaliser des idées prometteuses qui auront des effets directs et positifs sur le milieu de la santé au Canada ou dans le monde. Cette année, un jury indépendant composé de chefs de file des secteurs des soins cliniques, de l’université, de l’industrie, de l’ingénierie et des affaires, a examiné 46 projets et retenu cinq équipes finalistes qui ont présenté leur projet novateur. En savoir plus