Le CUSM célèbre la semaine des inhalothérapeutes !
Alors que le CUSM continue de célébrer la Semaine des inhalothépeutes, nous présentons aujourd’hui les inhalothérapeutes de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Le service d’inhalothérapie de l’Hôpital de Montréal pour enfants a travaillé sans relâche pour se préparer à soutenir les patients et les collègues durant la pandémie de la COVID-19. Ils ont suivi une formation croisée afin d’aider dans les zones de soins intensifs sur les sites pédiatriques et adultes au besoin, ils se sont familiarisés avec de nombreux nouveaux protocoles liés à la COVID-19 afin de s’assurer que leurs pratiques soient sécuritaires et harmonisées, et ont mis en œuvre de nouvelles pratiques dans l’ensemble de l’établissement afin d’assurer la sécurité de leurs interactions avec les patients ; tout en faisant preuve de professionnalisme et de dévouement.
Vous trouverez ci-dessous quelques messages de gratitude et d’appréciation à l’intention des inhalothérapeutes de l’HME, de la part de leurs nombreux collègues.
Lori Seller, directrice des services respiratoires et d’anesthésie pédiatrique
L’équipe des inhalothérapeutes de l’HME est géniale. Je suis très fière du travail que vous faites et de la différence que vous apportez chaque jour. Je ne compte plus le nombre de fois où des inhalothérapeutes ont sauvé la situation sans que personne ne se rende compte qu’une crise était survenue ou évitée de justesse ! Je souhaite que les messages de remerciement et d’appréciation de tant de vos collègues et amis fassent comprendre à quel point vous êtes importants pour les soins multidisciplinaires que vous aidez à fournir chaque jour, et pour les équipes plus larges dont vous faites partie.
Sharon Taylor-Ducharme, infirmière gestionnaire de l’USIN
Au nom de l’USIN, je tiens à vous remercier tous pour votre travail et vos efforts. Il n’a pas été facile de gérer les volumes accrus et les bébés malades, et nous reconnaissons que cela a mis beaucoup de pression sur votre équipe. Nous vous remercions de continuer à soutenir nos familles, en particulier les familles complexes que nous avons récemment libérées. Sans votre aide, la transition vers la maison aurait été beaucoup plus longue et compliquée pour les familles. Merci également pour votre volonté d’enseigner et d’expliquer les choses patiemment lorsqu’on vous le demande et pour votre participation aux différents projets de l’unité. Votre expertise et votre soutien au sein de notre équipe dans tous les différents domaines tels que l’équipe de resus, l’équipe de transport et la simulation sont très appréciés. Je vous souhaite une excellente semaine et sachez que vous êtes appréciés par tous les membres de l’unité néo-natale.
Docteurs Mylene Dandavino, Nadine Korah et Catherine Nolin
Chefs de programme, services médicaux d’hospitalisation
Chers inhalothérapeutes,
Vous êtes toujours là pour nous soutenir lorsque nos patients ne vont pas très bien, et vous le faites d’une manière calme et rassurante, compétente et professionnelle.
Nous savons à quel point vous travaillez fort, et à quel point votre rôle est essentiel, merci !
Dr Saleem Razack, directeur de l’unité de soins intensifs pédiatriques
Aux merveilleux inhalothérapeutes avec lesquels je travaille : Félicitations pour la Semaine des inhalothérapeutes ! Au fil des ans, j’ai vu votre dévouement, votre attention et votre expertise se manifester pour le bien-être de nos patients, en de nombreuses occasions. Je vous ai vu faire un effort supplémentaire pour les patients - je pense à une fête d’anniversaire mémorable pour un patient trachéotomisé et ventilé à l’hôpital avec l’AMS. Vous avez sauvé la vie de patients à de nombreuses occasions. Grâce à la persuasion collaborative, vous m’avez à maintes reprises orienté dans la bonne direction en matière de thérapies respiratoires.
J’ai souvent pensé à vous tout au long de la pandémie de la COVID. Vous définissez le risque de première ligne, et je vous ai vu le prendre à bras le corps et faire le travail pendant tout ce temps.
Vous avez mon respect éternel et mes vœux chaleureux.
Samara Zavalkoff, directrice médicale du programme ECMO, médecin traitant de l’USIP
Chers inhalothérapeutes,
Comment pourrions-nous fournir d’excellents soins aux patients sans vous ? Impossible ! Chaque jour, alors que je travaille à vos côtés, je suis impressionnée par vos connaissances, votre expertise, votre dévouement et votre gentillesse. Je compte sur toutes ces compétences que vous apportez pour que nous puissions répondre aux besoins des patients au meilleur niveau possible. Vous êtes un filet de sécurité de l’hôpital, car vous circulez dans tous les secteurs de soins.
De plus, en tant que directrice du programme ECMO, je suis ravie de votre implication en tant que spécialistes ECMO. Vous posez des questions difficiles, vous apportez de nouvelles perspectives à la discussion et vous fournissez d’excellents soins.
Merci pour tout ce que vous faites !
Dr Michelle Ryan, Néonatologue et coresponsable de la simulation de l’USIN
À tous les merveilleux inhalothérapeutes,
Je suis très honorée de pouvoir vous exprimer ma gratitude pour toute l’aide et l’expertise que vous apportez, que ce soit dans l’unité, dans la salle de réanimation, ou lors des simulations et des codes de simulation. Vous êtes une partie intégrante de l’unité et j’espère que vous réalisez à quel point vous êtes appréciés. Je me réjouis de continuer à travailler à vos côtés et à apprendre de vous tous dans les années à venir.
Avec mes salutations les plus chaleureuses,
Richard Gosselin MD, Néonatologiste
Chers inhalos,
Un grand merci et toute notre reconnaissance pour toutes vos contributions, que ce soit par vos soins et votre collaboration aux tournées quotidiennes sur l’unité néonatale, votre participation à l’enseignement, via les « mocks codes », les ateliers de procédures, les cours NRP, etc., et votre appui aux projets de recherche.
Merci pour le leadership que vous exercez dans différents projets, petits et grands, afin d’améliorer la qualité des soins.
Merci de votre présence lors des moments les plus critiques, et de partager avec nous les moments heureux de nos patients et leurs familles
Guilherme M Sant'Anna, MD, PhD, FRCPC,Professeur associé de pédiatrie
Chef, Service de néonatologie, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
À tous les inhalothérapeutes,
La célébration de votre profession est bien méritée.
Vous faites certainement une différence dans la vie d’un nombre incroyable de bébés chaque jour, 24 h/24. Votre dévouement, vos connaissances et votre gentillesse envers tant de bébés sont remarquables. En tant que néonatologiste travaillant à l’USIN du CUSM, je me sens en sécurité et confiant de pouvoir fournir d’excellents soins respiratoires grâce à votre travail de collaboration. Continuez cet excellent travail ! Les bébés et leurs familles continueront à en bénéficier. Je vous salue chaleureusement,
Sylvie Lévesque, infirmière gestionnaire, service d’urgence, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
À tous les inhalothérapeutes de l’HME,
Au nom des membres de l’équipe du service d’urgence :
Bonne semaine des inhalothérapeutes ! Vous méritez d’être célébrés !
MERCI pour tout ce que vous faites ! Vous faites partie intégrante de l’équipe du département d’urgence de l’HME !
MERCI pour votre professionnalisme, votre expertise, votre flexibilité et vos compétences.
MERCI d’être toujours là pour nous aider et aider les patients qui en ont besoin.
MERCI de toujours participer à nos simulations pour nous aider à améliorer la prestation des soins de santé pédiatriques.
MERCI pour votre aide dans la modification et le développement des protocoles, l’adaptation des équipements, la mobilisation des fournitures.
MERCI pour votre travail acharné, votre dévouement et votre engagement envers l’excellence.
Dr Laurie Plotnick, directrice de division, médecine d’urgence pédiatrique et directrice médicale, service d’urgence, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
Dr Thomas Engelhardt, anesthésiste en chef, SMI
À toutes les inhalothérapeutes de l’HME :
Merci pour votre travail acharné, votre dévouement et votre professionnalisme - vous faites toujours bien paraître les anesthésistes sous tous les angles !
En d’autres termes : Les techniciens respiratoires sont géniaux !
Evelyn Constantin MD CM, MSc(Epi) FRCPC
Professeur associée, pédiatrie, Université McGill
C’est un réel plaisir et un véritable privilège de travailler avec nos formidables inhalothérapeutes/techniciens respiratoires à l’HME. Dans la clinique pédiatrique du sommeil et le laboratoire du sommeil, il est très gratifiant de travailler avec nos excellents inhalothérapeutes, qui sont formés et surspécialisés en médecine du sommeil. Ce sont des membres essentiels, importants et appréciés de notre « Équipe de rêve » ! Ils sont tellement désireux d’apprendre et de comprendre ce nouveau monde du sommeil qui a son propre langage, sa propre base de connaissances complexes et des compétences techniques très spécifiques aux patients du sommeil. Avec toutes ces connaissances et compétences, nos inhalothérapeutes prennent en charge nos patients souffrant de troubles du sommeil respiratoires et non respiratoires souvent complexes, avec indépendance, bon sens, et compétences cliniques astucieuses ainsi qu’une attention méticuleuse aux détails, tout en ayant toujours une vue d’ensemble. Ils sont techniquement avisés et calmes et font preuve d’un grand sens de l’organisation lorsqu’ils prennent en charge nos patients endormis. Il est tellement évident, en travaillant en étroite collaboration avec eux, qu’ils font preuve d’un dévouement et d’un respect énormes envers leur profession et leurs patients.
Au nom de toute l’équipe de rêve de la clinique et du laboratoire de sommeil pédiatrique et en l’honneur de la semaine des inhalothépareutes, je tiens à remercier chaleureusement toute notre équipe de inhalothérapeutes qui travaille sans relâche : Diana Zinno, notre incroyable chef adjoint des inhalothérapeutes et responsable du laboratoire du sommeil, qui travaille en étroite collaboration avec moi pour gérer le laboratoire du sommeil et nos patients ; Diana est une penseuse novatrice aux idées créatives, elle a un dévouement impressionnant envers nos patients et notre laboratoire du sommeil, elle travaille fort et sans relâche pour concilier ses rôles, tout en gardant une atmosphère collégiale, collaborative et amusante au sein de notre Équipe de rêve ; à nos inhalothérapeutes exceptionnels : Sylvia Ladan (notre inhalothérapeute chevronnée, dotée d’une grande expertise en matière de sommeil et de compétences techniques exceptionnelles - elle est une membre appréciée de notre famille de laboratoires du sommeil depuis plus de deux décennies !) ; Penny Doucet (notre inhalothérapeute méticuleuse et hautement qualifiée dans les études diagnostiques et thérapeutiques du sommeil, qui pratique aussi toujours des soins centrés sur le patient et la famille) ; Nader (notre expert du sommeil « MacGyver », qui excelle dans les études diagnostiques et thérapeutiques, peut concevoir de manière créative et à la façon « MacGyver » n’importe quel circuit respiratoire ! et pratique aussi des soins complets aux patients) ; Alice, notre nouvelle venue dans notre laboratoire qui apporte avec elle sa grande expertise en médecine du sommeil - nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe ! Et à notre responsable des services respiratoires et d’anesthésie pédiatrique, Lori Seller, nous vous remercions de tout cœur pour votre leadership, votre engagement et vos idées novatrices et pour nous aider à faire avancer nos projets, en particulier en ces temps exceptionnellement difficiles.
Larry Lands, MD, PhD, Directeur, Médecine respiratoire pédiatrique, HME
Nous vous sommes tous redevables et nous ne pouvons pas prendre en charge ces patients sans vos soins spécialisés en inhalothérapie ! Merci d’être des membres si importants et inestimables de notre famille Équipe de rêve du sommeil !
Dormez bien, restez bien et soyez en sécurité.
L’équipe de respirologie aimerait remercier les inhalothérapeutes de l’HME pour leur incroyable travail. En particulier, ils ont fait preuve d’un professionnalisme remarquable au cours de cette année très difficile, en mettant toujours les soins aux patients au premier plan. Votre flexibilité et votre adaptabilité ont permis à nos patients de recevoir des soins pertinents en temps voulu. Vous continuez à fournir des informations et des conseils précieux aux patients de notre unité de soins intensifs, et le laboratoire de fonction pulmonaire a fait preuve d’innovation et de souplesse, ce qui nous a permis d’accélérer le rythme et de fournir les diagnostics nécessaires et, bientôt, de nouveaux tests. Merci de faire partie de notre équipe, et bonne semaine des inhalothérapeutes ! À tous les inhalothérapeutes de l’Hôpital de Montréal pour enfants - du laboratoire du sommeil aux PFT, aux cliniques, aux salles, aux urgences et aux soins intensifs/unités de soins intensifs...
Comme le Dr Davis le disait toujours : les inhalothérapeutes sont géniaux !
De la part de l’équipe des soins complexes
Un grand merci à vous tous pour les très nombreuses choses que vous faites chaque jour pour aider les enfants et leurs familles. Vous faites une grande différence dans la vie des familles (ils nous le disent souvent !). Nous apprécions énormément vos conseils, votre flexibilité, votre patience, votre coopération, votre enseignement, vos solutions créatives à des problèmes difficiles, votre humour et tout votre dévouement et votre travail acharné chaque jour et surtout tout au long de cette pandémie.
Nous vous apprécions, non seulement pendant la semaine d’appréciation des inhalothérapeutes - mais aussi tous les jours !
Continuez comme ça !