Les longs séjours à l’hôpital ne sont plus la seule option pour les patients ayant subi une greffe de cellules souches au CUSM
Imaginez que vous receviez une intervention vitale sans avoir à être hospitalisé ? C’est désormais une réalité au CUSM, grâce à l’ouverture de l’Hôpital de jour en hémato-oncologie.
Pour la première fois, un patient diagnostiqué avec un myélome multiple (cancer des cellules plasmatiques) a reçu une greffe autologue de cellules souches en mode ambulatoire, évitant ainsi un long séjour à l’hôpital qui pouvait durer jusqu’à trois semaines.
Le traitement du patient comprend une chimiothérapie quelques jours avant l’intervention, suivie de quelques heures d’observation, puis d’une greffe de cellules le surlendemain — si tout se passe bien, le patient aura son congé le jour-même et retournera chez lui. Des suivis quotidiens sont effectués en personne ou par téléphone. « S’il n’y a pas de complications, le patient n’aura pas besoin d’être admis ou de se rendre aux urgences », explique Christine Bouchard, directrice adjointe de la Mission des soins en cancérologie. « Ce nouveau processus permet aux patients de rester dans le confort de leur maison avec leurs proches. Nous savons qu’il s’agit d’un élément important du rétablissement des patients et qu’il conduit à de meilleurs résultats en réduisant le risque d’infection pendant l’hospitalisation. » Ce projet est mis en œuvre au D10 Sud et il est prévu de l’appliquer à d’autres services d’oncologie ambulatoire.
« Nous envisageons d’offrir cette option de soins et de services à un plus grand nombre de patients pour d’autres indications de traitement, en veillant toujours à ce que la sécurité des patients soit maintenue et à ce que le soutien nécessaire à domicile soit en place. C’est un nouveau développement passionnant dans notre mission de soins du cancer », remarque la Dre Gizelle Popradi, directrice du Programme de greffe de cellules souches/directrice de l’unité d’enseignement clinique, hématologie et transplantation, hématologue au CUSM.
Christine félicite l’équipe du D10 pour son travail exceptionnel dans la mise en place de ce programme. « Cette initiative est possible grâce à la coopération et à la collaboration de divers services, notamment les soins infirmiers, les cliniciens, la pharmacie, le laboratoire de cellules souches, OACIS, les archives médicales, l’équipe d’assurance qualité de la transplantation de cellules souches et, bien sûr, le soutien de la haute direction.
Le succès de ce programme représente une avancée prometteuse dans la réduction des séjours prolongés à l’hôpital pour d’autres patients ayant besoin d’un traitement contre le cancer et de soins au D10.