30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Vendredi dernier, les membres du conseil d'administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont reconnu l'importance de la prochaine Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Aujourd'hui, je tiens à me joindre à eux au nom de la haute direction de notre établissement.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation découle des 94 appels à l'action lancés en 2015 dans le cadre de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Depuis quatre ans maintenant, le 30 septembre est un jour important qui rappelle les répercussions intergénérationnelles que les pensionnats autochtones du Canada ont engendrées chez les survivants des Premières Nations, des Inuits et des Métis et leurs familles, ainsi que chez les enfants qui n'ont pas grandi avec la liberté de jouir de leur culture ni de vivre pour réaliser leurs rêves.
Cette journée est également l'occasion pour les professionnels de la santé de reconnaître le rôle essentiel de la sécurisation culturelle dans les soins et la recherche centrés sur les patients. En nous écoutant les uns les autres et en apprenant à nous connaître, nous pouvons apprécier les cultures qui enrichissent notre société et développer, main dans la main avec nos patients partenaires et nos collègues, des initiatives et des approches qui favorisent un environnement hospitalier bienveillant et inclusif, produisent de meilleurs résultats en matière de santé et créent un lieu de travail gratifiant. À une époque où les guerres, la violence et les conflits sont omniprésents dans notre quotidien, je ressens le devoir de vous dire que nous nous devons mutuellement considération et respect dans tous nos faits et gestes.
J'encourage le personnel du CUSM à porter du orange lundi prochain pour exprimer notre solidarité et notre compassion pour la place tragique que les pensionnats autochtones occupent dans notre histoire collective. Participez à l'un des événements organisés dans notre communauté ou allez sur Internet; vous trouverez de nombreuses ressources qui offrent des points de vue de gardiens du savoir, d'aînés et d'autres personnes sur le passé et sur la voie à suivre pour les nouvelles générations d'enfants.
Lucie Opatrny, MD MSc MHCM FRCPC
Présidente-directrice générale, CUSM