Le Dr Vinh nommé coprésident de la Table nationale d’orientation stratégique en maladies rares

Le Dr Donald Vinh, a récemment été nommé coprésident de la nouvelle Table nationale d’orientation stratégique en maladies rares du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), aux côtés de Mme Jade Falardeau (MSSS).

Que sont les maladies rares ?

Les maladies rares regroupent des affections qui touchent un nombre restreint de personnes — généralement moins d’une personne sur 2 000.D’origines diverses — notamment génétiques, infectieuses, auto-immunes ou liées à des cancers rares — elles sont fréquemment associées à des délais diagnostiques importants et à un accès restreint aux options thérapeutiques. Dans ce contexte, la mise en œuvre de plans d’action nationaux visant à renforcer la recherche, le diagnostic et l’accès aux soins s’avère essentielle.

Le rôle de la Table nationale d'orientation stratégique

La Table nationale d’orientation stratégique en maladies rares a pour mandat de soutenir le Ministère dans l’analyse de questions ciblées, d’approfondir des enjeux complexes et de formuler des recommandations stratégiques. Ses travaux s’inscrivent dans la continuité de la Politique québécoise pour les maladies rares et du Plan d’action québécois sur les maladies rares 2023-2027.

L'expertise du Dr Vinh sur les maladies rares reconnue

Cette nomination reconnaît l’expertise du Dr Vinh ainsi que sa contribution significative aux travaux ministériels et au développement de la recherche sur les maladies rares au Québec, notamment par la fondation de RARE.QC.

Bravo au Dr Vinh !