Célébrons la Semaine des IPS du 10 au 16 novembre

Semaine des IPS

 

Au CUSM, nos infirmiers et infirmières praticiens spécialisés (IPS) jouent un rôle essentiel dans chacune de nos missions. Ils allient expertise clinique de pointe, compassion, et travail d’équipe pour offrir des soins exceptionnels aux patients et à leurs familles.  

Ce que signifie faire partie du CUSM  

« Faire partie du CUSM, c’est faire partie d’une institution qui vise l’excellence grâce à des soins empreints de compassion, fondés sur les meilleures pratiques et sensibles à la diversité culturelle », explique Marlon Calito, IPS au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal). 

 

Marlon Calito

 

« Pour moi, c’est aussi appartenir à un endroit où se côtoient une expertise de classe mondiale et des relations humaines authentiques. La collaboration, l’intégrité et le travail d’équipe sont au cœur de tout ce que nous faisons. »  

Un parcours marqué par la croissance et le dévouement   

Marlon a commencé son parcours au CUSM en 2014 en tant qu’étudiant en soins infirmiers au Neuro. « Dès le début, j’ai été plongé dans une culture de soins sécuritaires, d’apprentissage, de travail d’équipe et de dévouement envers les patients et les familles », dit-il.  

Depuis, il a pris soin de patients dans plusieurs établissements : le Neuro, l’HGM et l’HRV. 

« À maintes reprises, j’ai pu constater à quel point le travail d’équipe et l’engagement commun envers l’excellence dans les soins aux patients et à leurs familles constituent le fondement de la pratique dans chaque site. »  

Aujourd’hui, en tant qu’IPS à la clinique de sclérose en plaques (SP) du Neuro, Marlon fournit des soins d’urgence et lors de récidive, il veille à la gestion des symptômes, s’occupe de l’éducation au diagnostic et au traitement, et assure le soutien aux patients. Dans ce centre de pointe qui traite un grand nombre de cas de SP, il travaille en étroite collaboration avec des neurologues spécialisés, un neuropsychiatre, un physiatre et des infirmières cliniciennes afin de gérer les cas complexes et offrir des soins coordonnés et centrés sur le patient. Récemment, il a contribué à la création d’une clinique de ponction lombaire avec le Dr Simon Thebault, améliorant ainsi l’accès à un diagnostic plus rapide de la SP et à un traitement plus précoce.   

Un travail d’équipe à l’échelle du CUSM  

Dans nos six centres montréalais, les IPS sont des partenaires essentiels dans la prestation de soins de haute qualité centrés sur le patient. Voici où vous pouvez les trouver en action : 

  • Unité de soins intensifs néonatals (USIN) : 11 IPS en néonatologie s’occupent de nos patients les plus petits et les plus fragiles, de la réanimation à la naissance aux procédures avancées, en passant par la gestion des appels de la communauté pour le transport des patients gravement malades et la prise en charge longitudinale pendant l’hospitalisation.
  • Pédiatrie : 22 infirmières praticiennes de différentes sous-spécialités dispensent des soins à des patients ayant des besoins médicaux et chirurgicaux complexes dans les unités et les cliniques de l’HME – Hôpital de Montréal pour enfants, notamment en soins intensifs, en oncologie, en neurologie, etc.
  • Santé mentale : Trois IPS en santé mentale dirigent des programmes tels que le programme MUSIC (Centre d’identité sexuelle de l’Université McGill) et le programme Consultation-Liaison Psychiatry Bridge, qui offrent des soins psychiatriques essentiels, entre autres en partenariat avec nos communautés nordiques éloignées.
  • Soins aux adultes : 35 IPS en soins adultes dispensent des soins pour des problèmes de sante complexes, chroniques et aigüs dans les services de médecine générale, les unités et les cliniques chirurgicales, l’oncologie, les neurosciences, la santé des femmes et plus encore.  

Quel que soit leur lieu de travail, nos IPS font preuve de compassion et d’intégrité, en encadrant, en enseignant et en prenant soin de patients de tous âges.   

Merci à nos IPS du CUSM  

Cette semaine, comme chaque semaine, nous rendons hommage à nos IPS pour leur dévouement, leur expertise et leur générosité. Merci pour la différence que vous faites chaque jour dans la vie de nos patients et de leurs familles.