Portrait de l'employé en lumière infirmier praticien !
Merci à Philippe et à tous ses collègues pour l'excellent travail que vous accomplissez. Rejoignez-nous du 12 au 18 novembre pour célébrer la semaine nationale des infirmiers praticiens et infirmières praticiennes !
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir infirmier praticien ?
C’est par hasard. En 1993, alors que j’étais infirmier clinicien en néonatologie à l’ancien hôpital de Montréal pour enfants, des néonatologistes avaient connaissance du rôle de l’infirmière-praticienne aux États-Unis. Ils voulaient implanter ce rôle sur l’unité. Un processus de sélection eut lieu et j’ai été choisi.
Quel est le meilleur conseil qu'un employé du CUSM vous ait donné ?
De ne jamais s’attarder à un arbre en particulier, mais de regarder la forêt entière (en d’autres mots, toujours gardez un esprit ouvert).
Parlez-nous du travail avec vos collègues infirmiers praticiens.
À mes débuts, nous étions 4 infirmiers(ères) -praticiens(iennes) en néonatologie (IPSN) au Québec. Aujourd’hui nous sommes une douzaine à l’HME et une quarantaine au Québec en néonatologie. Au total, plus de 1000 infirmières-praticiennes, toutes disciplines confondues, travaillent au Québec. L’équipe d’une douzaine IPSN que nous formons au Children’s est comme une famille. De voir le lien qui nous unit, en ayant comme objectifs communs d’assurer la meilleure qualité des soins aux nouveau-nés et de supporter les familles est formidable.
Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?
Partager du temps avec ma conjointe et échanger sur nos journées respectives tout en appréciant ce que nous avons de plus précieux : santé, enfants et notre petite fille.