Cérémonie des bourses de recherche Code Vie
Des chercheurs de l’IR-CUSM bénéficient du soutien de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de la Fondation du cancer des Cèdres
Hier soir a eu lieu la cérémonie des Bourses de recherche Code Vie, qui récompensent des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill en finançant leurs projets innovants, à l’aide de millions de dollars provenant de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Cette année, la Fondation du cancer des Cèdres s’est jointe au programme afin de remettre de nouvelles bourses en oncologie. Au total, 60 chercheurs ont reçu 90 bourses, pour un financement annuel de 1,6 M.
La cérémonie fut aussi l’occasion de rendre hommage au Dr Phil Gold, dont la découverte en 1965 du premier marqueur signalant la présence d’un cancer, l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), a marqué un tournant majeur en oncologie et inspiré des générations de chercheurs.
Pour concrétiser cet hommage, le Pavillon de l’Institut de recherche à l’Hôpital général de Montréal portera prochainement son nom.
« C'est un honneur de reconnaître et de récompenser le travail incroyable de nos scientifiques et de nos chercheurs, qui font progresser de nombreux aspects de la recherche en santé, a déclaré la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM. Nous remercions les fondations et leurs généreux donateurs, qui jouent sans aucun doute un rôle dans l'avancement de la recherche. »
« Le Pavillon Dr Phil Gold accueille un grand nombre de nos chercheurs du Centre de recherche évaluative en santé, ainsi que ceux qui participent aux essais cliniques et à la recherche translationnelle. Il abritera également de nouveaux programmes de recherche en robotique chirurgicale, a ajouté la Dre Touyz. Je suis ravie que ce bâtiment soit nommé en l'honneur du Dr Gold, en hommage aux années qu'il a consacrées à la recherche scientifique et à l'amélioration de la santé des Canadiens. »
Découvrir la liste des récipiendaires.