C’est la journée de sensibilisation aux conseillers en génétique !

bannière Nous sommes le CUSM

 

La journée de sensibilisation aux conseillers en génétique a lieu chaque année le deuxième jeudi de novembre. 

Cette journée permet aux conseillers en génétique de toute l’Amérique du Nord de sensibiliser le public et de susciter son intérêt pour ce domaine passionnant des soins de santé. Laura Palma travaille depuis 20 ans comme conseillère en génétique au CUSM, où elle se spécialise dans la génétique du cancer. Comme ses collègues, elle a suivi une formation spécialisée en génétique moléculaire et médicale, ainsi qu’en ainsi qu’en accompagnement psychosocial et en éthique.

Nous avons demandé à Laura ce que signifie pour elle « Nous sommes le CUSM »

« Pour moi, cela signifie que tous les membres du personnel jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins de qualité aux patients. Le CUSM n’existerait pas sans les techniciens de laboratoire qui traitent les échantillons sanguins, les généticiens moléculaires qui interprètent les résultats complexes des tests ADN ou les conseillers en génétique qui transmettent finalement l’information aux patients et à leur famille. Les médecins, les infirmières, les professionnels de la santé, le personnel administratif, les informaticiens, les techniciens et les innombrables autres héros silencieux de notre milieu de travail : nous sommes tous le CUSM.

« Sans un personnel administratif extraordinaire, des gestionnaires qui nous soutiennent et un esprit de collaboration général, il m’aurait été difficile de rester 20 ans dans ce domaine ! Certains jours sont difficiles et, parfois, on se sent ingrat. Cela dit, il y a un esprit d’innovation au CUSM qui est très motivant. Nous essayons toujours de faire plus avec moins, et derrière les grandes idées se cachent des personnes formidables. La génétique est un domaine en constante évolution et beaucoup d’entre nous persévèrent parce que nous sommes passionnés par ce que nous faisons et que nous comprenons l’impact direct que nous pouvons avoir sur les patients et leurs familles. »

Sur un plan plus personnel, Laura dit qu’il a été incroyable d’assister à l’évolution de la génétique du cancer héréditaire au cours des deux dernières décennies :

« Ce qui était autrefois considéré comme une sous-spécialité très nichée de la médecine est aujourd’hui devenu très courant dans le monde de l’oncologie. Grâce à l’étroite collaboration de nos équipes de génétique médicale et d’oncologie, le CUSM a mené un changement de paradigme majeur qui place les tests génétiques au centre de la médecine personnalisée pour les patients atteints de cancer. Les tests génétiques sont devenus plus accessibles que jamais au CUSM, touchant davantage de patients avec un délai d’exécution plus court. C’est passionnant de voir cette évolution. »

Laura décrit le CUSM comme l’endroit idéal pour les nouveaux patients :

« Les patients entendent dire que le CUSM est un centre d’excellence et que c’est là qu’ils peuvent recevoir les meilleurs soins. D’une certaine manière, nous sommes victimes de notre propre succès !

« Au CUSM, nous avons la chance de pouvoir servir les membres d’une même famille, qu’ils vivent à Montréal ou dans le Grand Nord (ou n’importe où entre les deux). La télémédecine nous a permis d’étendre les services de conseil génétique à un plus grand nombre de patients, dans le but ultime de faciliter l’accès aux tests génétiques. Grâce à l’éducation et à une meilleure accessibilité aux tests, nous avons travaillé dur pour démystifier le domaine de la génétique médicale. Nous voulons être considérés comme une discipline courante et non intimidante. La génétique peut avoir un impact considérable sur les maladies courantes et rares qui touchent la population, d’une manière qu’aucune autre sous-spécialité médicale ne peut égaler. »

Les conseillers en génétique sont habilités à discuter de la probabilité d’avoir une maladie génétique en se basant sur les antécédents personnels ou familiaux d’un individu, à évaluer le risque de transmission d’une maladie à un enfant biologique et à proposer des options de dépistage aux patients admissibles. Pour en savoir plus sur leur travail et leur expertise, veuillez cliquer ici.