C'est le mois de la parole et de l’audition !

Aïda

Félicitations Aïda Chérid ! Joignez-vous à nous pour célébrer le mois de la parole et de l’audition en mai !

Q 1. Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné ?    

On m’a dit de prêter attention aux signaux de mon corps et de prendre des pauses. En travaillant dans un hôpital, où il y a toujours quelque chose à faire, il est facile de continuer et de sauter une partie du déjeuner ou de sauter des pauses pour essayer de tout faire dans la journée. J’ai appris qu’il vaut mieux ralentir et se ressourcer avant de s’effondrer. Il est dans l’intérêt de mes patients que je prenne des pauses pour être un être humain à part entière, plutôt que de m’épuiser. La règle d’or est de souffler un peu pendant la journée !   

Mon conseil personnel : un peu de chocolat chaque jour est la clé du bonheur.    

Q 2. Parlez-nous de la collaboration avec vos collègues.    

Je peux dire honnêtement que je considère mes collègues comme des amis. Nous nous soutenons tous mutuellement et nous mettons un point d’honneur à célébrer les succès et les réalisations de chacun, qu’ils soient liés au travail ou à la vie privée. J’aime beaucoup la culture d’apprentissage de notre département et je me sens extrêmement privilégiée d’avoir accès à autant de connaissances et d’expériences. 

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à travailler au RVH, le milieu du cancer de la tête et du cou, des trachéotomies et des laryngectomies me paraissait très complexe. Je ne pense pas que je me serais sentie à l’aise pour naviguer dans tout cela sans la disponibilité, la patience et l’enseignement de mes collègues.  

Je suis également extrêmement reconnaissante envers notre personnel administratif. Ils organisent et donnent un sens au chaos que nous générons, sans que cela paraisse. Je ne comprends pas comment ils parviennent à faire autant de choses en une journée, et c’est pour cela que nous avons de la chance de les avoir !  

Q 3 : Qu’est-ce qui vous a amené à travailler comme orthophoniste ?     

Quand je repense à mes études universitaires, j’avais les intérêts classiques d’un futur orthophoniste, à savoir la linguistique, la psychologie et les neurosciences. Je pense avoir trouvé ma voie en travaillant dans le domaine de la dysphagie et du cancer de la tête et du cou. C’est la preuve que l’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, et que l’on ne peut pas savoir si l’on aime ou si l’on n’aime pas quelque chose avant de l’avoir essayé !  

Q 4 : Comment aimez-vous vous détendre et vous relaxer après une journée de travail ?   

On me connaît pour mon obsession « saine » de la salle de sport. Par conséquent, vous me trouverez probablement là-bas après le travail et vous m’entendrez me plaindre d’avoir mal le lendemain !