Chaque seconde compte – Nous sommes le CUSM
Nous sommes fiers de lancer la quatrième édition de notre campagne des Journées professionnelles, une tradition qui honore les personnes qui fond du CUSM une institution extraordinaire.
Du 1er au 7 septembre, nous célébrons la Semaine nationale des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés. Le CUSM a le privilège de compter plus de vingt infirmières et infirmiers en pratique avancée (IPA). Tous les IPA détiennent un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières (maîtrise), veillent sur nos patients les plus vulnérables, dirigent des projets d’amélioration de la qualité et soutiennent la qualité exemplaire des soins offerts par nos équipes.
Cette année, alors que nous célébrons plus de 50 journées professionnelles, nous apprenons à connaître le « nous » dans Nous sommes le CUSM.
Sophia Kapellas est infirmière en pratique avancée (IPA) à la mission Santé de la femme. Elle travaille au CUSM depuis 25 ans, et a commencé sa carrière à l’unité de transplantation foie/rein. Elle a brièvement quitté son poste pour travailler avec Médecins Sans Frontières en République du Congo, avant de revenir pour rejoindre le Centre des naissances – la suite appartient à l’histoire.

« La Mission Santé de la femme fait partie de l’Hôpital de Montréal pour enfants », explique-t-elle. « La plupart de nos patientes sont des adultes et nécessitent l’expertise de spécialistes pour adultes. Cependant, le bébé qu’elles portent a parfois besoin de soins pendant la grossesse, ainsi que de soins spécialisés après la naissance. »
Une grossesse récente à haut risque illustre bien la collaboration entre les équipes pour adultes et pédiatriques. « Nous avons planifié cet accouchement plusieurs semaines à l’avance afin d’offrir les meilleurs soins possibles à la mère et à son bébé », raconte Sophia. « Le jour de l’accouchement, les équipes d’obstétrique, de gynécologie, de néonatologie, d’urologie, de chirurgie vasculaire et de radiologie interventionnelle étaient toutes prêtes. Tout s’est déroulé sans accroc. »

Pour Sophia, Nous sommes le CUSM est bien plus qu’un lieu de travail — c’est un endroit où se rencontrent collaboration, compassion et expertise. « Les patientes ont accès à des soins multidisciplinaires, prodigués par des experts, en quelques minutes », souligne-t-elle.
C’est aussi un lieu d’innovation, comme en témoigne son travail sur le projet primé Accouchement sécuritaire pour les femmes autochtones, qui améliore la sécurité culturelle des soins et contribue à la formation de la première sage-femme inuite étudiante pour sa communauté dans le Nord. « Notre travail pour garantir des soins culturellement sécuritaires aux familles autochtones n’est pas terminé », ajoute-t-elle. « Cet automne, nous prévoyons la réalisation d’un film dans lequel des mères autochtones partageront avec nous leurs expériences d’accouchement. »

Alors que nous lançons cette campagne, prenons un moment pour remercier chaque IPA et chaque professionnel du CUSM qui met ses compétences et son cœur au service de son travail. Vous êtes le CUSM.

Vous vous demandez où travaillent les IPA au CUSM ? Voici la liste complète.
À l’Hôpital de Montréal pour enfants
- Médecine d’urgence pédiatrique
- Neurologie pédiatrique
- Oncologie pédiatrique
- Santé mentale pédiatrique
- Services ambulatoires pédiatriques
- Obstétrique
Du secteur adulte :
- Médecine d’urgence adulte
- Oncologie adulte
- Pneumologie adulte
- Obstétrique
- Chirurgie – Gynéco-oncologie adulte
- Programme de néphrologie adulte
- Neurologie adulte
- Médecine d’urgence adulte
- Médecine interne adulte
- Oncologie adulte
- Santé mentale adulte
- Chirurgie adulte
- Chirurgie adulte
- Chirurgie adulte
- Transplantation adulte
- Neurochirurgie adulte
- Santé mentale adulte
- Cardiologie adulte
- Chirurgie adulte
- Santé mentale adulte
- Gériatrie adulte
- Aide médicale à mourir (AMM) adulte