Cinq choses à savoir sur le Paxlovid pour traiter la COVID-19
Source: CMAJ
Un nouveau médicament pour traiter la COVID-19 précoce connu sous le nom de Paxlovid, dont l'utilisation a été récemment approuvée au Canada, peut interagir avec divers médicaments. Un article publié aujourd’hui dans CMAJ (Canadian Medical Association Journal) présente aux cliniciens quelques points clés sur le nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid). L’article est signé par la Dre Emily McDonald et le Dr Todd C. Lee, tous deux scientifiques au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeurs agrégés au Département de médecine de l’Université McGill.
- Le nirmatrelvir-ritonavir peut être utilisé chez les personnes âgées de 18 ans et plus qui n'ont pas été hospitalisées pour la COVID-19, mais qui présentent un risque élevé de maladie grave, comme les patients plus âgés, atteints de multiples maladies, non vaccinées ou immunodéprimées.
- Les études sur le nirmatrelvir-ritonavir incluent principalement des personnes non vaccinées. Elles ont été menées avant l'apparition du variant Omicron et n'ont pas encore été évaluées par des pairs. Les effets indésirables du médicament comprennent des problèmes gastro-intestinaux, une augmentation de la pression artérielle et des maux de tête.
- Le nirmatrelvir-ritonavir est co-emballé et trois comprimés doivent être pris deux fois par jour pendant cinq jours. Le traitement doit commencer dès que possible après un diagnostic confirmé de COVID-19, idéalement dans les cinq jours suivant le début des symptômes.
- D'importantes interactions médicamenteuses peuvent se produire. Une attention particulière doit être accordée aux médicaments à haut risque tels que les antiarythmiques, les antithrombotiques oraux, les statines, les benzodiazépines, les opioïdes, les anticonvulsivants, les médicaments neuropsychiatriques et les immunosuppresseurs.
- Les stratégies de gestion des interactions médicamenteuses comprennent la réduction de la dose, le changement ou l’arrêt temporaire d'un médicament et la surveillance des médicaments. Ces stratégies doivent être mises en œuvre pendant le traitement et pendant les trois à cinq jours qui suivent. Certains médicaments réduisent l'efficacité du nirmatrelvir-ritonavir et pourraient conduire à un échec du traitement ou à une résistance virologique, et des traitements alternatifs pour la COVID-19 devraient être envisagés.
« De nombreuses interactions médicamenteuses avec le Paxlovid peuvent être facilement résolues, et nous suggérons de consulter un pharmacien expert pour assurer une utilisation sûre et efficace du médicament », a déclaré la Dr Emily McDonald.
Personne-ressource pour les médias:
Fabienne Landry
Centre universitaire de santé McGill
[email protected]