Consolidation des services en AVC/trouble neurologique et TCC
La consolidation des services destinés aux patients hospitalisés pour un AVC/un trouble neurologique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) deviendra enfin réalité le jeudi 17 octobre 2019. Les lits du 14e étage de l’Hôpital général de Montréal (HGM) destinés aux patients hospitalisés pour un AVC/un trouble neurologique seront transférés à l’Hôpital neurologique de Montréal (lLe Neuro). Parallèlement, les lits du 14e étage de l’HGM destinés aux patients victimes d’un traumatisme craniocérébral (TCC) et l’unité d’orthopédie et trauma de cet hôpital fusionneront ; elles feront partie de la Mission de chirurgie.
Quels seront les avantages de la consolidation des soins et services pour les patients?
Le déménagement permettra à tous les patients hospitalisés pour un AVC/un trouble neurologique de recevoir des soins et services optimaux et de qualité au sein d’un seul site, le Neuro, selon la recommandation appuyée par les lignes directrices canadiennes et québécoises sur les pratiques optimales en AVC. Les patients recevront des soins spécialisés conformément aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires interdisciplinaires. Ces soins seront offerts par une équipe diversifiée de spécialistes en neurosciences, notamment des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé. Cette prise en charge intégrée sera plus efficace et pourrait diminuer la durée des séjours.
Ce déménagement profitera également aux patients victimes d’un TCC, grâce à la fusion de l’unité de TCC et de l’unité d’orthopédie et trauma de l’HGM, qui feront partie de la Mission chirurgicale. Cela permettra une plus grande proximité de tout le personnel œuvrant auprès des patients en orthopédie et traumatologie.
Comment ce déménagement affectera-t-il mes soins ou ceux d’un être cher ?
Nos patients continueront d'être pris en charge par leur service correspondant - soit le service de neurologie ou celui des traumatismes crâniens - sans interruption ou modification de leur plan de soins. Tout le personnel infirmier, paramédical et de soutien est bien préparé pour le déménagement dans la nouvelle unité.
Je n'ai pas l'habitude de visiter le Neuro. Comment puis-je m'y rendre ?
Veuillez visiter notre page d'information aux visiteurs pour savoir comment vous rendre au Neuro par métro, autobus et automobile. .
À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions ou des préoccupations ?
Every patient’s care team and support staff are ready to help before, during and after this move, to ensure each individual care plan is followed and that all support needs are met. Please speak to your loved one’s nurse about any questions or concerns you may have.