Courir d’un hôpital à l’autre pour la santé mentale

Le 16 mai prochain, l’infirmière Gülin Yilmaz, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et trois collègues marquera la clôture de la Semaine nationale des soins infirmiers de façon inusitée. Afin de promouvoir la santé mentale grâce à l’activité physique, Gülin et trois infirmières du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal parcourront un trajet de 47 km à la course reliant une dizaine d’établissements de soins de santé.

Instigatrice du mouvement Courir pour la cause d’un hôpital à l’autre, Gülin Yilmaz, infirmière dans l'équipe mobile de la clinique externe du CUSM, a rallié à sa cause trois collègues passionnées de course: Natalia Mursa Curci, infirmière à l’urgence de l’Hôpital de LaSalle, Sarah Bachand, infirmière au bloc opératoire de l’Hôpital de LaSalle et Mélanie Myrand, infirmière praticienne à la Clinique Medistat. Ensemble, elles accumuleront les kilomètres pour soutenir l’organisme Mouvement santé mentale Québec et ainsi sensibiliser la population à prendre soin de leur santé mentale.

Courir d’un hôpital à l’autre pour la santé mentale
Haut: Gülin Yilmaz, infirmière dans l'équipe mobile de la clinique externe du CUSM et Natalia Mursa Curci, infirmière à l’urgence de l’Hôpital de LaSalle. Bas: Sarah Bachand, infirmière au bloc opératoire de l’Hôpital de LaSalle et Mélanie Myrand, infirmière praticienne à la Clinique Medistat

En partant de l’Hôpital Lakeshore à Pointe-Claire, elles passeront devant deux CHSLD et huit hôpitaux, dont l’Hôpital de Lachine, le site Glen du CUSM et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, encourageant sur leur passage leurs collègues travailleurs de la santé. Elles finiront à l’unisson au sommet du Mont-Royal.

« Avec cette initiative, mon objectif global est d’apporter un peu de lumière aux gens en ces moments sombres”, confie Gülin. Elle témoigne personnellement des bienfaits que l’activité physique lui a procurés alors qu’elle travaillait sur une unité COVID lors de la première vague. « Mon temps de course est un moment paisible et serein. Surtout cette année, il est devenu un excellent outil pour me protéger mentalement lors de mon redéploiement. Il m’aide à me connecter à moi-même, mais aussi aux autres membres d’un groupe de course virtuelle ». Natalia, Sarah et Mélanie partagent ce même sentiment et n’ont pas hésité à se joindre à Gülin dans son initiative.

« Nous ne pouvons pas changer les circonstances, mais il y a une chose que nous pouvons changer, c’est que nous pouvons bouger. Je ne dirai pas que c’est facile, mais je peux vous garantir que le sentiment d’accomplissement et de bien-être vaut la peine de faire des efforts et de consacrer du temps à cette tâche », lance Gülin en encourageant la communauté à participer à l’événement.

Gulin Yilmaz
Gülin Yilmaz, infirmière dans l'équipe mobile de la clinique externe du CUSM

Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer de manière virtuelle pour supporter leur cause et célébrer par la même occasion le travail extraordinaire du personnel infirmier. Où que vous soyez, vous pouvez à votre rythme et à votre façon, que ce soit à la marche, à la course ou à vélo. Le personnel de la santé peut également créer leur propre groupe et ainsi devenir ambassadeur de leur établissement.

Plus de détails sur la page de l’événement:   https://www.facebook.com/events/458282138939050/