Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Décès d'une pionnière de l'enseignement médical : Hommage à la Dre Sylvia Cruess

Le 8 septembre, notre communauté a perdu une pionnière lorsque la Dre Sylvia Cruess s’est éteinte à l'âge de 92 ans. Officière de l'Ordre du Canada, professeure émérite de médecine et d'éducation en sciences de la santé à McGill, récipiendaire de nombreux prix et distinctions, et un modèle, toutes générations confondues, la Dre Sylvia Cruess manquera cruellement à tous ceux qui l'ont connue. 

Endocrinologue et gestionnaire accomplie, la Dre Cruess a dirigé pendant dix ans le Centre de jour du métabolisme de l'Hôpital Royal Victoria, où elle a encouragé une approche multidisciplinaire qui est privilégiée aujourd'hui. En 1978, ses compétences en leadership lui ont valu d'être nommée la première directrice médicale de l'hôpital, fonction qui porte aujourd’hui le titre de Directeur des services professionnels (DSP) et qu'elle a occupée jusqu'en 1995. Elle est aussi la première femme à avoir obtenu ce poste à haute responsabilité au Québec, et peut-être même au Canada. Il ne fait aucun doute qu’elle a été une grande source d’inspiration pour bon nombre de ses pairs et de jeunes femmes en leur donnant envie d’atteindre de nouveaux sommets. Il suffit de regarder un peu en arrière pour constater que depuis son passage, le CUSM a nommé trois femmes DPS, à savoir les Dres Françoise Chagnon, Ewa Sidorowicz et Claudine Lamarre.

En outre, j'aimerais souligner les contributions de la Dre Cruess à l'éducation et à la recherche médicales, en particulier les travaux fondamentaux qu'elle a menés avec son partenaire dans la vie, le Dr Richard Cruess, qui portaient sur le professionnalisme et la formation de l'identité professionnelle ainsi que sur la médecine en tant que communauté de pratique. Grâce à leurs nombreuses publications, ils ont été invités dans le monde entier, la chaire Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale a vu le jour, un honneur grandement mérité, et l'Institut d'éducation en sciences de la santé de McGill a été fondé.

Je m'en voudrais également de passer sous silence la générosité de la Dre Cruess. Toujours engagée dans la communauté et les institutions chères à son cœur, la Dre Cruess a coprésidé la campagne de financement Les meilleurs soins pour la vie, un partenariat de toutes les fondations du CUSM destiné au redéploiement de notre institution et à la construction du site Glen. Son engagement restera gravé dans nos mémoires et nous lui saurons à jamais gré de ses réalisations. Je suis heureux que l'amphithéâtre de l'Institut de recherche du CUSM porte son nom et celui de son mari, une personne tout aussi exceptionnelle, qui a considérablement contribué aux soins cliniques, à la recherche, à l'éducation et au succès de notre institution.

Le Centre universitaire de santé McGill souhaite présenter ses plus sincères et profondes condoléances au Dr Richard Cruess et à leurs fils, Leigh et Andrew, ainsi qu'à leurs conjoints et enfants. La famille Cruess et son cercle d'amis et de collègues ont perdu une âme sœur, une mère, une grand-mère et une amie bien-aimée ; ils sont tous dans nos pensées. Quelle chance pour nous que les Drs Sylvia et Richard Cruess aient décidé en 1955 de quitter l'Université Columbia de New York pour faire leur internat à l'Hôpital Royal Victoria et rester ensemble et revenir à Montréal pour de bon en 1963.

Un service commémoratif pour célébrer sa vie aura lieu cet automne et un fonds commémoratif a été créé par la Fondation du CUSM. Pour plus d'information, cliquez sur ce lien : https://muhcf.akaraisin.com/ui/donsenmemoire/p/drsylviacruess

Pierre Gfeller, MD, CM, MBA
Président-directeur général, CUSM