Lucy Gilbert nommée titulaire de la Chaire de recherche en santé des femmes Robert Kinch
Source: Université McGill
Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Lucy Gilbert, M.D., à la Chaire de recherche en santé des femmes Robert Kinch du Département d’obstétrique et de gynécologie, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. La chaire a été créée dans le but de stimuler la recherche sur des aspects de la santé des femmes qui sont souvent négligés, dont la reproduction, l’infertilité, la médecine périnatale, l’oncologie gynécologique et les questions liées à la santé des femmes au sein d’une population vieillissante.
Le Dr Kinch, qui nous a quittés en 2011, était un pionnier du domaine. Ayant intégré le corps professoral mcgillois à titre de professeur d’obstétrique et de gynécologie en 1968, il est par la suite devenu chef des services d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Royal Victoria. Il a été nommé directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie en 1979 et professeur émérite en 1986. Enseignant et mentor très respecté en obstétrique et gynécologie, tant au premier cycle qu’en formation postdoctorale, il a formé et guidé une relève nombreuse tout au long de sa carrière.
Entrée au Département d’obstétrique et de gynécologie en 2001, la Dre Gilbert dit du Dr Kinch qu’il a joué un rôle crucial dans ses premières années à Montréal. L’une des premières réalisations à McGill a été le lancement d’un programme de surspécialisation en oncologie gynécologique, qui a reçu l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2006. Elle a dirigé ce programme de formation pendant six ans.
La Dre Gilbert est actuellement professeure au Département d’oncologie et au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill, ainsi que directrice du Service de cancer gynécologique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle occupe également un poste associé au service d’oncologie gynécologique du Centre hospitalier de St. Mary.
Après avoir obtenu son doctorat en médecine de la University of Mysore, en Inde, la Dre Gilbert s’est installée en Angleterre, où elle a reçu son certificat de spécialiste du Royal College of Obstetricians & Gynaecologists et réalisé une maîtrise en soins du cancer à l’Institute of Cancer de la University of London.
En 2002, la Dre Gilbert a fondé l’Unité de recherche sur la santé des femmes (URSF) au CUSM. Sous sa gouverne, l’URSF est devenue l’une des unités de recherche les plus réputées en Amérique du Nord pour les essais cliniques de nouveaux traitements de précision et d’immunothérapie visant à améliorer les options thérapeutiques pour les femmes atteintes d’un cancer gynécologique.
En 2008, la Dre Gilbert a lancé DOvEE (pour Detecting Ovarian and Endometrial Cancers Early, ou Détecter précocement les cancers de l’ovaire et de l’endomètre), un programme renommé de recherche libre fondée sur des hypothèses. Devenu par la suite DOvEEgene (Detecting Ovarian and Endometrial Cancers Early using genomics, ou Détecter précocement les cancers de l’ovaire et de l’endomètre grâce à la génomique), le programme est financé de façon continue depuis sa création. La Dre Gilbert détient actuellement une subvention de 6,2 millions de dollars de Génome Canada.
En milieu clinique, la Dre Gilbert a introduit la chimiothérapie intrapéritonéale ainsi que des innovations chirurgicales comme la détection des ganglions sentinelles et des techniques de chirurgie robotisée et laparoscopique.
Deux de ses découvertes en matière de détection précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre ont figuré au palmarès des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science, en 2012 et 2018. La seconde, un test Pap génomique, a été couronnée Découverte de l’année.
Depuis 2019, la Dre Gilbert est membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Elle a reçu le prix de recherche du Département d’oncologie Gerald Bronfman en 2021. Depuis 20 ans, elle a été invitée à prononcer une centaine de conférences et de communications. Auteure de plus de 100 articles révisés par les pairs et de six chapitres de livre, elle a présenté près de 70 résumés et affiches scientifiques depuis 2010.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Gilbert de sa nomination à cette chaire et lui souhaiter beaucoup de succès pour la suite de ses programmes cliniques et scientifiques importants.
David Eidelman, MDCM Vice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé |
Lesley Fellows, M.D., Ph.D. |
|