En santé, les TI, c’est vital - Partie 3 : Une recrue venue du monde clinique

On peut travailler en technologies de l’information dans bien des secteurs. Mais dans un hôpital, ce n’est pas pareil. Chaque panne peut ralentir un diagnostic, chaque retard peut retarder un soin et chaque faille peut menacer la confidentialité de données parmi les plus sensibles. Protéger les patients, contrer des cybermenaces toujours plus sophistiquées et maintenir un réseau immense actif jour et nuit : voilà des responsabilités uniques au cœur du milieu hospitalier.
Et derrière ces défis, il y a des femmes et des hommes passionnés qui ont choisi de mettre leur expertise au service de la santé. Leur travail ne se mesure pas seulement en données, mais en vies.
Les dernières semaines nous vous avons fait découvrir le travail de Patrick McClintock et de Raif El-Chabab. Au cours des deux prochaines semaines nous vous ferons découvrir deux nouveaux membres de l’équipe des technologies de l’informations, des gens qui sont derrière les technologies que nous utilisons tous les jours.
Une recrue venue du monde clinique
Camille Francoeur connaît bien les enjeux des soins : elle a débuté comme nutritionniste au Royal Victoria avant de réorienter sa carrière en TI. Aujourd’hui agente en planification, programmation et recherche à l’infocentre performance, elle travaille sur l’intégration de MD Clone, une plateforme d’analyse de données cliniques.

Cet outil permet aux cliniciens et gestionnaires d’explorer et d’analyser des données de manière sécurisée pour appuyer leurs décisions. Les données sont transformées pour devenir anonymes, conformément à la nouvelle loi sur les informations de santé. « Mon expérience clinique me permet de mieux comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres et d’ajouter du contexte pour mes collègues », dit-elle.
Camille contribue aussi à la production de rapports Power BI et à la gestion de l’entrepôt de données du CUSM, essentiel pour presque tout ce qui touche aux soins de santé. Cet accès rapide et sécurisé aux données est devenu un outil indispensable pour améliorer la qualité des services.
Des experts au service de la santé
Qu’il s’agisse de déployer des applications cliniques, d’analyser des données, de soutenir le dépistage des nouveau-nés ou de maintenir l’infrastructure informatique, les professionnels de l’informatique partagent une même conviction : en santé, l’IT ne se résume pas à des systèmes. C’est un engagement direct envers les patients.