En santé, les TI c'est vital: partie 4 de 4 - l’informatique invisible au service des patients

L'équipe des technologies de l'information

On peut travailler en technologies de l’information dans bien des secteurs. Mais dans un hôpital, ce n’est pas pareil. Chaque panne peut ralentir un diagnostic, chaque retard peut retarder un soin et chaque faille peut menacer la confidentialité de données parmi les plus sensibles. Protéger les patients, contrer des cybermenaces toujours plus sophistiquées et maintenir un réseau immense actif jour et nuit : voilà des responsabilités uniques au cœur du milieu hospitalier. 

Et derrière ces défis, il y a des femmes et des hommes passionnés qui ont choisi de mettre leur expertise au service de la santé. Leur travail ne se mesure pas seulement en données, mais en vies. Les dernières semaines nous vous avons fait découvrir le travail de Patrick McClintock, de Raif El-Chabab et de Camille Francoeur. Voici la dernière partie de notre série sur Les TI en milieu de santé. Des gens derrière les technologies que nous utilisons tous les jours. 

Dans l’ombre, L’informatique invisible au service des patients 

Administrateur système, Walid Abssi veille à une infrastructure complexe qui soutient les soins de santé : serveurs, stockage, sécurité, applications critiques. Dans un hôpital hautement informatisé, la moindre interruption peut avoir un impact direct sur la distribution des médicaments, les examens médicaux ou la continuité des soins.

 

« En informatique hospitalière, notre priorité est d’assurer la continuité des services. Nous travaillons en permanence à surveiller l’infrastructure et à anticiper les problèmes pour qu’ils n’atteignent jamais les équipes cliniques », explique-t-il. Son rôle couvre à la fois la disponibilité, la cybersécurité et la résilience des systèmes, souvent dans des environnements hybrides allant de Windows à Linux, en passant par la virtualisation et le stockage distribué.

Dans notre rôle, les nuits blanches font partie du métier lorsqu’il s’agit de rétablir des services essentiels. Il faut toujours garder la même motivation : garantir que médecins, infirmières et pharmaciens puissent travailler sans interruption. « Même si notre travail reste dans l’ombre, il est essentiel : chaque système stable, chaque application disponible contribue, à sa manière, à la qualité et à la sécurité des soins offerts aux patients. C’est une grande source de fierté d’avoir ce rôle. » 

Des experts au service de la santé 

Qu’il s’agisse de déployer des applications cliniques, d’analyser des données, de soutenir le dépistage des nouveau-nés ou de maintenir l’infrastructure informatique, les professionnels de l’informatique partagent une même conviction : en santé, l’IT ne se résume pas à des systèmes. C’est un engagement direct envers les patients