En une seule année, Maica Machnik s’est mariée, a couru un ultra-marathon et a donné un de ses reins…à une étrangère!

Maica Machnik a toujours été une femme en bonne santé et sportive ; elle pratique le basketball à raison de deux fois par semaine et elle s’intéresse à plusieurs autres sports. Il y a plus d’un an, lors d’un souper en famille, elle apprend que Shalesha, la fille d’un ami de la famille, est très malade et aurait besoin d’une transplantation de rein. Maica mentionne alors instinctivement qu’elle pourrait lui en donner un. Croyant qu’elle n’était pas sérieuse, la famille poursuit son souper et change de sujet.

Quelques semaines plus tard, le sujet refait surface. Maica prend donc la décision de débuter les démarches à la clinique de transplantation de rein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« Plus le processus avançait, plus on se rendait compte que j’étais un match parfait pour Shalesha! J’ai pu compter sur le support de mon mari et de mon père, mais plusieurs personnes ne comprenaient pas pourquoi j’acceptais de donner mon rein à quelqu’un que je n’avais jamais rencontré de ma vie. Pour moi, ce n’était même pas une question, j’en avais deux et je savais que je pourrais continuer de vivre en santé avec seulement un, alors pourquoi pas! », mentionne Maica.

L’importance des donneurs vivants

Le Dr Ahsan Alam est néphrologue et co-directeur du programme de transplantation multi-organes du CUSM. « Lorsque nous évaluons les donneurs vivants, nous voulons que les personnes qui se présentent soient en bonne santé et qu'elles le restent jusqu'à la fin de leur vie. Nous savons que les personnes qui donnent un rein peuvent vivre une vie normale après le don et aider les personnes qui en ont besoin. », explique le Dr Alam.

Le Dr Alam s’est assuré d’être présent pour Maica durant tout le processus et continue à la suivre et à lui donner des conseils pour qu’elle puisse mener une vie bien active en toute sécurité.

Le sport toujours au cœur de la vie de Maica 

En mars dernier, un an après son opération, Maica a complété son premier ultra marathon. Plus précisément, elle a couru 78 kilomètres et son équipe en a parcouru 550 au total, de Los Angeles à Las Vegas.

Andrea Machnik

« C’est important pour moi que les gens sachent que même après un don de rein, on peut poursuivre un mode de vie actif. Je m’assure de prendre les précautions nécessaires et d’être à l’écoute de mon corps, mais il n’y a rien que je ne puisse pas faire. J’étais très fière de réaliser cet ultra marathon et je continue à jouer au basketball deux fois par semaine. », souligne Maica.

Une nouvelle amitié pour la vie

Maica et Shalesha sont maintenant liées pour la vie et elles ont développé une belle amitié. « Je me sens très connectée à elle et je sais qu’elle sera toujours dans ma vie. Elle est venue à mon mariage, je vais à certains événements de ses enfants, on fait des soupers avec nos familles respectives, etc. Je suis très reconnaissante de l’avoir dans ma vie et de pouvoir compter sur cette belle nouvelle communauté. », raconte Maica. 

Andrea Machnik