Faire briller les femmes du CUSM — regard sur l’Hôpital de Montréal pour enfants !

Comme les femmes représentent une grande majorité — plus de 70 % — du personnel du CUSM, il était impossible de souligner leurs réalisations en une seule journée. Dans le cadre de notre semaine de célébration en honneur de la Journée internationale des droits des femmes, tournons maintenant notre attention vers l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). 

Fière et impressionnée d’être une femme dans le milieu de la santé

Maia Aziz

Maia Aziz est chef des services multidisciplinaires à l’HME. Le bien-être physique, mental et émotionnel, tant du patient que du prestataire de soins, lui importe beaucoup. « Il faut se sentir bien pour faire du bien », dit-elle. Maia dit que sa mère lui a enseigné l’importance de la compassion et de l’empathie dès son plus jeune âge, qualifiant de privilège l’opportunité d’aider les autres quand ils en ont le plus besoin. Selon elle, la Journée internationale des droits des femmes célèbre la force, la résilience, la créativité et la contribution des femmes de tous les horizons. « Chaque jour, je suis entourée de centaines de femmes fortes et fabuleuses. Comme c’est inspirant! »

Les femmes fortes qui travaillent dans les coulisses du milieu de la santé 

Deux de ces femmes inspirantes sont Lorraine Vanda et Ines Gregorovic de l’équipe de soutien administratif des services multidisciplinaires de l’HME. « Honnêtement, je ne sais pas comment elles font, déclare Maia. Elles répondent à tous les besoins en matière de finances, de ressources humaines, de rapports de temps, d’achats, de formation, de systèmes informatiques et de statistiques de plus de 200 employés dans 14 départements. Elles sont la force cachée et représentent très bien toutes les personnes qui œuvrent dans les coulisses. »

Lorraine était surprise et honorée par ces paroles. « Je n’ai jamais vraiment pensé que j’avais des compétences en matière de leadership. Je suis plutôt du genre à travailler en coulisse, à vouloir aider les autres à faire leur travail », dit-elle. Inès est d’accord : « Je trouve qu’il y a quelque chose d’extraordinaire à travailler dans un endroit dont la mission consiste à aider les autres. »

Bien qu’il ne soit pas inhabituel de voir des femmes occuper des rôles de direction à l’HME, Lorraine et Inès sont toutes deux reconnaissantes envers les femmes qui les ont précédées. « Je me considère chanceuse de travailler dans un environnement qui permet aux femmes de s’épanouir », déclare Inès. « La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de réfléchir au chemin parcouru par les femmes en matière d’égalité des sexes et d’être reconnaissantes envers celles qui ont ouvert la voie », ajoute Lorraine.

Lorsqu’elles ne jonglent pas avec le travail et la famille, les deux femmes partagent une passion pour le jardinage. « C’est tellement relaxant et thérapeutique », dit Lorraine. Inès reste zen en faisant des promenades dans la nature. Quant à Maia, lorsqu’elle ne défend pas les intérêts des petits patients de l’hôpital et de leurs familles, on peut la trouver en train d’improviser des jeux de mots avec ses six enfants, de demander à Bixby (son assistant virtuel) des trucs et conseils ou d’essayer de perfectionner son levain fait maison. 

 

International Women's Day

Demain, nous partagerons l'histoire de deux femmes extraordinaires de l'hôpital de Lachine.