En septembre 2022, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, en collaboration avec l’Institut de recherche du CUSM, a annoncé le lancement des Prix Fiera Capital pour la diversité, l’équité et l’inclusion dans les soins de santé, qui visent à reconnaître l’excellence en matière de recherche et à briser les barrières systémiques et les causes profondes des inégalités raciales.

Ces nouveaux prix fournissent un financement essentiel à des étudiants à la maîtrise et au doctorat issus de groupes racisés qui proposent des idées novatrices ayant un grand potentiel pour faire avancer la recherche médicale, en fonction de l’excellence de leur dossier universitaire. Fiera Capital s’est engagée à verser 120 000 $ sur trois ans pour financer ces prix importants.

Bravo aux gagnants des premiers Prix Fiera Capital, dont les noms ont été dévoilés la semaine dernière:

Shawniya Alageswaran, étudiante au doctorat dans le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives qui étudie la plasticité synaptique cérébrale, c’est-à-dire la façon dont le cerveau peut changer et s’adapter à de nouvelles informations.

Sayed Azher, étudiant au doctorat en chirurgie expérimentale qui cherche des façons d’intégrer des technologies comme l’intelligence artificielle et la simulation en réalité virtuelle dans la formation en médecine.

Yasmine Benslimane, étudiante à la maîtrise au programme de recherche sur le cancer qui étudie comment le sexe biologique peut affecter la croissance du cancer et la réponse au traitement.

Annabel Wing-Yan Fan, étudiante au doctorat en neurosciences qui étudie comment le traitement de l’information visuelle change avec l’âge.

Misghana Kassa, étudiant à la maîtrise en médecine expérimentale qui teste l’efficacité de revêtements antimicrobiens qui pourraient protéger les prothèses articulaires (hanches, genoux, etc.) contre les infections.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.