HOP Lachine ! Un nouvel hôpital qui transformera les soins

Découvrez l'équipe de HOP Lachine : Vicky Morin

Vicky a fait ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean avant d’être attirée par la vie urbaine. Elle travaille alors comme infirmière en soins intensifs à l’Hôpital général juif de Montréal pendant 15 ans, puis comme conseillère en prévention et contrôle des infections (PCI) à l’Hôpital général du Lakeshore pendant 3 ans avant de devenir gestionnaire, notamment au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, pour enfin rejoindre les rangs de l’Hôpital de Lachine.

Vicky accorde une attention particulière à la prévention des infections ce qui l’a amenée à travailler au CIUSSS de l’Ouest juste avant que la pandémie de COVID-19 frappe. Ses études spécialisées en PCI, faites à l’Université de Sherbrooke l’ont bien préparée à faire face à ce défi. Depuis deux ans à Lachine, elle est gestionnaire des soins en médecine, chirurgie et soins palliatifs.

Selon Vicky, le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine promet de faciliter grandement les aspects touchant la PCI.

« Dans le nouvel hôpital, toutes les chambres seront individuelles, un avantage majeur. Cela réduira significativement le risque d’infections nosocomiales, explique-t-elle. Le confort sera grandement amélioré, tout comme la gestion des lits. Les soins palliatifs bénéficieront également d’un nombre de lits supplémentaires et des services comme la massothérapie et la zoothérapie seront renforcés. »

Elle souligne que la différence pour le personnel et pour les patients sera incomparable.

« Un nouveau gymnase pour la physiothérapie et des espaces d’évaluation pour l’ergothérapie seront aussi créés, ce qui facilitera grandement le travail. De plus, la télémétrie, qui permet de suivre à distance les patients cardiaques depuis le poste, simplifiera les activités. Ces nouveaux espaces offriront également un environnement des plus attrayants pour les infirmières recrues. »

Malgré le travail qu’il reste à accomplir, Vicky se dit prête à relever les défis.

« Il faudra gérer le changement. Une phase d’adaptation sera nécessaire, mais nous sommes très bien soutenus par nos gestionnaires et les équipes multidisciplinaires sont exceptionnelles. Nous sommes vraiment privilégiés à ce niveau ! Nous avons tous hâte de déménager, » conclut-elle.