C'est la semaine nationale de la perfusion !

Audrey Chapman
Merci à Audrey et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu’ils accomplissent !

Félicitations Audrey Chapman ! Joignez-vous à nous pour célébrer la Semaine nationale de la perfusion du 29 avril au 3 mai.

Q 1. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans le domaine de la perfusion ? 

Après avoir obtenu ma maîtrise en sciences biomédicales, je cherchais une carrière qui impliquait davantage d’aspects cliniques dans les soins aux patients. La perfusion était la combinaison parfaite entre un jugement clinique aigu, une connaissance appliquée de la physiologie et des capacités d’adaptation pour réagir aux situations quotidiennes et aux scénarios d’urgence inattendus.  

Q 2. Quel est le meilleur conseil qu’une personne du CUSM vous ait donné ?   

L’un de mes collègues en perfusion, qui a depuis pris sa retraite et qui était mon instructeur et mon mentor, m’a dit de toujours garder un certain scepticisme et une certaine humilité dans tout ce que je fais. Il avait tout à fait raison ! La conscience que j’ai de mes propres actions me permet de garder l’esprit vif. Elle garantit que j’adopte toujours des pratiques sûres à l’égard de mes patients. Elle me pousse à m’améliorer, à me développer et à toujours chercher à mieux comprendre mon domaine d’activité.  

Q 3 : Parlez-nous de la collaboration avec vos collègues. 

Mes collègues et moi-même travaillons en étroite collaboration. Le traitement des appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et des cas d’urgence nous rapproche, car nous développons une confiance mutuelle et apprenons à comprendre la technique de l’autre par le biais de la communication non verbale. Je compte sur eux, comme ils comptent sur moi, à des moments cruciaux lors d’une opération à cœur ouvert ou d’une insertion d’ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) en cas d’arrêt cardiaque, n’importe où dans l’hôpital.  Travailler avec cette équipe est l’un des aspects les plus positifs de mon travail de perfusionniste au CUSM. 

Q 4 : Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?  

Je vais courir pour me vider la tête et évacuer le stress de la journée. En hiver, je m’assois sur le canapé et je fais du crochet tout en regardant une bonne série à la télévision.