La clinique de dépistage de la COVID-19 du CUSM se métamorphose…du jour au lendemain

Le dépistage de la COVID-19 est essentiel pour contrôler la propagation du virus. La clinique de dépistage de la COVID-19 du CUSM effectue entre 450 et 650 tests par jour, 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h 30.
 
Dans la soirée du jeudi 19 novembre, une équipe a commencé à travailler sur le réaménagement de la clinique afin d’accroître l’efficacité, la sécurité et le confort des patients et du personnel. « Notre objectif était d’aider les gens à se déplacer rapidement et efficacement dans la clinique de dépistage et de créer un endroit où le personnel peut travailler confortablement pendant les mois d’hiver », explique Lucy Wardell, infirmière gestionnaire du centre de dépistage de la COVID-19.

before
Avant la réorganisation de la clinique

Dans la nuit de jeudi à jusqu’à très tôt le vendredi matin, les équipes ont mis en œuvre des plans, réorganisant le mobilier et les équipements et marquant le sol pour indiquer une distanciation sociale adéquate qui servira également de signalisation pour faciliter la circulation des personnes dans la clinique.

Avec cette nouvelle configuration, les commis et les « swabbers » (les personnes qui prélèvent les écouvillons) travaillent maintenant dos à dos au milieu de la pièce, dans des nacelles de plexiglas. « Les patients doivent faire le tour pour passer les quatre étapes du test : le triage, l’enregistrement et l’écouvillonnage avant de finalement recevoir des informations importantes et de quitter la clinique », explique Lucy Wardell, infirmière gestionnaire de la clinique de dépistage de la COVID-19. 
 
Christiana Howe, infirmière de longue date du CUSM, a proposé de revenir de sa retraite pour donner un coup de main au centre de dépistage. « Le fait que cette remarquable transformation ait eu lieu du jour au lendemain est impressionnant... et croyez-moi, je ne suis pas facilement impressionnée ! », dit-elle.   
  
Comme la plupart des projets fructueux menés au CUSM, les améliorations apportées à la clinique de dépistage de la COVID-19 ont été le résultat d’un travail d’équipe. « Reconfigurer la clinique sans toutefois perturber le service a été tout un défi », explique Lucy. « Nous avons fait appel à des personnes de différents secteurs de l’hôpital qui devaient non seulement travailler la nuit du jeudi au vendredi matin, mais aussi en dehors des heures de travail dans les jours précédant le jeudi ». 

Ce projet a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration du bureau de l’admission, de Biomed, des services d’urgence, de GDI, de l’entretien ménager, du contrôle des infections, des services informatiques, des services de laboratoire, des soins infirmiers, du bureau de gestion de projet organisationnel, de la sécurité, de SNC-Lavalin des services techniques, des transports et de l’Hôpital de Montréal pour enfants. 

Grâce aux efforts de tous, la clinique de dépistage de la COVID-19 est en mesure de poursuivre son important travail de lutte contre la propagation du virus. Bravo !

covid-19 test centre

covid-19 test centre

covid-19 test centre