Le CPE souligne un jalon important
Beaucoup d’entre nous ont manqué des événements importants pendant la pandémie. Les célébrations entourant le 40e anniversaire du Centre de la Petite Enfance (CPE) Charles W. McDougall de l’Hôpital Royal Victoria en avril 2021 sont de ces activités qui ont dû être reportées. L’assouplissement des restrictions a permis au CPE de se reprendre — plus d’un an après le grand jour..
« Malheureusement, nous n’avons pas pu célébrer nos 40 ans comme nous l’aurions souhaité », déclare la directrice générale Tanya Kusiewicz. « Je suis très fière du CPE et de son personnel, et je suis reconnaissante pour toutes les familles extraordinaires que nous avons. »
Rattraper le temps perdu
Les cadres supérieurs du Centre universitaire de santé McGill, dont le Dr Pierre Gfeller, président et directeur général, et Martine Alfonso, présidente-directrice générale adjointe, ont visité le CPE le 5 juillet. Ils se sont joints au personnel, aux membres du conseil d’administration, aux parents et, bien sûr, aux enfants pour marquer cette importante occasion.
« Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de leur faire visiter le centre que plusieurs de leurs employés utilisent », explique Tanya.
https://www.youtube.com/watch?v=x1DpO2t7GlA
Un service demandé
Quatre-vingts enfants fréquentent le CPE et, bien que la liste d’attente soit très longue, les employés qui utilisent son service ne peuvent en dire que du bien. « Je me trouve privilégiée d’avoir une place pour mon enfant au CPE de l’hôpital », déclare l’infirmière Alexandra Létourneau. « Les éducatrices font toute la différence avec leur travail extraordinaire auprès de nos enfants en les éduquant, les stimulant et en leur donnant beaucoup d’amour. »
Alexandra décrit affectueusement le CPE et ses éducatrices comme une seconde famille. Tanya est tout à fait d’accord. « Nous sommes plus que des collègues de travail. La garderie est un avantage supplémentaire pour les employés. Le fait d’avoir leur enfant si près d’eux leur permet d’avoir l’esprit tranquille en travaillant. Leur enfant est pris en charge par des éducatrices qualifiées qui s’occupent d’eux et les éduquent », dit-elle.
Un environnement d’apprentissage positif
Si la proximité du travail et l’environnement chaleureux et attentionné sont très appréciés, les programmes d’apprentissage interactifs le sont tout autant. Nguyen Khanh Ngoc LE est vice-présidente du conseil des parents et a deux enfants à la garderie. « Mes enfants sont entourés d’un personnel aimant et dévoué. La garderie propose de nombreuses activités comme le patinage, Monkeynastix, Languemobile et bien d’autres encore », note-t-elle.
Le fardeau de la COVID-19
Au début de la pandémie, de nombreux CPE ont été fermés, mais le CPE Charles W. McDougall a été désigné comme un service essentiel pour les travailleurs hospitaliers et est resté ouvert. « Les éducatrices ont été projetées dans une nouvelle réalité et je suis tellement fière de leur résilience et de leur dévouement », dit Tanya. « On est sortis plus forts en tant qu’équipes. Les parents qui devaient travailler étaient tellement reconnaissants de nous avoir à leurs côtés », ajoute-t-elle.
La garderie a été fondée en 1981 dans le pavillon des femmes de l’ancien hôpital Royal Victoria. En 2016, le CPE a déménagé à sa nouvelle adresse au 5100, boulevard de Maisonneuve Ouest. Il offre des services de garde pour les enfants âgés de six mois à cinq ans.