Le CUSM fait progresser les soins des troubles du rythme cardiaque

Une première mondiale dans le domaine des soins cardiaques a eu lieu au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où une nouvelle technologie de stimulateur cardiaque a été utilisée pour la première fois pour traiter des troubles complexes du rythme cardiaque. Le 16 janvier 2026, la Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque au CUSM, a réalisé la première implantation au monde d'un stimulateur cardiaque à l'aide d'une gaine nouvellement mise au point par la compagnie Medtronic. Cette innovation permet de placer les sondes de stimulation avec une précision sans précédent, améliorant ainsi le traitement des patients atteints de maladies cardiaques électriques complexes tout en donnant aux médecins un meilleur contrôle pendant les interventions.

« Je suis honorée d'avoir réalisé cette première intervention au CUSM », déclare la Dre Joza. « Elle reflète la force de toute notre équipe et notre engagement à faire progresser les soins aux patients. »

L'intervention a été réalisée dans le laboratoire d'électrophysiologie (EP Lab) ultramoderne du CUSM et a déjà attiré l'attention internationale, des cliniciens et des chercheurs du monde entier se rendant au laboratoire pour voir la technologie en action.

Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque au CUSM et Dr Vidal Esselbag, directeur du Service d’électrophysiologie cardiaque au CUSM

« Cette nouvelle technologie change la donne », déclare le Dr Vidal Essebag, directeur de l'électrophysiologie cardiaque au CUSM. « Elle va améliorer la vie des patients en nous permettant d'administrer des traitements avec une plus grande précision, maximisant ainsi les avantages des interventions cardiaques. »

Une façon plus intelligente de stimuler le cœur

Les maladies cardiaques restent l'une des principales causes de décès dans le monde. Bien qu'elles soient souvent associées à des artères obstruées ou à des crises cardiaques, de nombreux patients sont touchés par des troubles du système électrique du cœur. Lorsque ce système fonctionne mal, le cœur peut battre trop lentement, trop rapidement ou de manière irrégulière, ce qui finit par entraîner une insuffisance cardiaque. Ces pathologies nécessitent des outils plus précis pour aider les médecins à rétablir le rythme naturel du cœur et à améliorer les résultats à long terme pour les patients.

Les stimulateurs cardiaques sont conçus pour empêcher le cœur de battre trop lentement, mais les progrès récents permettent désormais aux médecins de corriger les problèmes de conduction électrique plutôt que de simplement augmenter la fréquence cardiaque. En rétablissant une activation plus naturelle du muscle cardiaque, ces technologies peuvent aider à prévenir, voire à inverser, l'insuffisance cardiaque. Des innovations comme celle-ci changent la façon dont les troubles du rythme cardiaque sont traités, réduisant les complications, prévenant les hospitalisations et améliorant la qualité de vie des patients.

« C'est un énorme pas en avant dans la façon dont nous traitons les patients atteints de maladies cardiaques », déclare le Dr Atul Verma, directeur de la cardiologie au CUSM. « En proposant des traitements plus ciblés, nous pouvons aider nos patients à se sentir mieux et à mener une vie plus saine, ce qui est notre objectif ultime. »