Le CUSM souligne l’inauguration du Centre de radio-oncologie régional de l’Abitibi-Témiscamingue
Le 14 novembre 2022, une centaine de représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dont les docteurs Tarek Hijal et Asma Saidi, et le physicien médical, William Parker, se sont réunis à Rouyn-Noranda pour procéder à l’inauguration du Centre de radio-oncologie régional de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le projet a vu le jour à la suite de réflexions ayant duré presque deux décennies ! Ce projet a pu se concrétiser grâce à la collaboration, l’engagement et la persévérance de toutes les parties prenantes, dont plusieurs membres de la communauté du CUSM. Les employés de la Mission des soins de cancer du CUSM ont travaillé très fort ces six dernières années afin d’appuyer le CISSSAT dans le développement de ce projet. C’est maintenant un projet accompli !
« L’ouverture de ce centre est la preuve que le CUSM peut jouer un rôle important dans les collaborations au sein de son réseau. Malgré la pandémie qui a causé certains retards, les équipes du CUSM et de l’Abitibi n’ont pas arrêté de travailler sur la planification du centre. Finalement, le projet a été réalisé tel que planifié et les deux premiers patients ont été traités le 14 novembre, » explique Dr Tarek Hijal, radio-oncologue et directeur de la division de radio-oncologie du CUSM.
Un projet majeur pour accroître l’accès aux soins
Le Centre de radio-oncologie régional de l’Abitibi-Témiscamingue constitue un projet majeur. C’est le seul centre permettant d’offrir des services de radiothérapie à l’extérieur des grands centres urbains. Actuellement, des personnes de la région décident de ne pas recevoir de traitements puisqu’il est nécessaire de se déplacer à Gatineau ou à Montréal pour y accéder.
Cette nouvelle offre de services contribuera à accroître l’accès aux soins et à atténuer les écarts constatés avec les autres régions du Québec. Pour le moment, 40 % des Témiscabitibiens qui ont un diagnostic de cancer recevaient un traitement de radiothérapie alors que cette proportion est de 51 % au Québec.
Faciliter l’accès aux services de radiothérapie dans la région
Annuellement, près de 400 personnes se déplacent à l’extérieur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour obtenir des soins de radiothérapie. Ce nombre sera graduellement réduit alors que dans un premier temps, les traitements de nature palliative, dont l’objectif est de diminuer la douleur ou de réduire des symptômes, sont accessibles pour la population. Par la suite, des traitements curatifs tels que les traitements du bassin (prostate et rectum), des seins, des poumons ainsi que des traitements combinés avec de la chimiothérapie seront graduellement ajoutés en fonction de la capacité des équipes.
Un grand merci aux équipes de radio-oncologie et de physique médicale dirigées par Dr Tarek Hijal, Monsieur Christian Boisvert-Huneault et Monsieur William Parker. Merci également à madame Christine Bouchard, directrice associée de la Mission de soins de cancer.
Source: CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Source: CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue