Le Portail de référence du CUSM franchit une étape importante

La dernière étape est maintenant faite et la phase 1 du projet du Portail de référence du CUSM est complétée ! À compter d’aujourd’hui, la plateforme en ligne est ouverte aux patients adultes ayant reçu une recommandation de professionnels de santé extérieurs au CUSM pour des tests diagnostiques, des examens ou des interventions. 

Des examens et tests spécialisés ajoutés au portail de référence 

Les patients adultes peuvent désormais soumettre leurs recommandations et demander des rendez-vous par le portail pour :  

  • l’imagerie médicale
  • la médecine nucléaire et TEP
  • l’endoscopie
  • la cardiologie non invasive et le laboratoire vasculaire 

« La liste complète des tests diagnostiques, examens et interventions pour lesquels nous acceptons les demandes de consultation est disponible sur notre page Web  », explique Shari Beharry, chef de secteur, Centre de rendez-vous et de référence du CUSM. 

« Nous sommes ravis que désormais, encore plus de patients ayant reçu une demande de consultation puissent profiter des avantages du portail », déclare Shari. « L’ensemble du processus de soumission ne prend que quelques minutes et, une fois la demande enregistrée sur la plateforme, le patient reçoit un courriel et un numéro de ticket confirmant qu’elle a bien été reçue par le CUSM. »  

Le Portail de référence tourné vers l’avenir 

« Nous avons déployé la première phase site par site cette année, sur une période de plusieurs mois, à partir de janvier », explique Alain Biron, directeur des soins infirmiers au CUSM. « Cette approche a été très fructueuse. Nous procéderons de la même manière pour la prochaine phase du projet, qui verra le portail utilisé, à l’interne, par les spécialistes pour recommander des patients à d’autres spécialistes au sein du CUSM. »  

La deuxième phase débutera à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où les pédiatres devraient commencer à utiliser le portail en décembre. Les sites pour adultes seront ajoutés un par un au cours du premier semestre de 2026. 

« Cela permettra de rationaliser et de sécuriser davantage la manière dont les demandes de consultation sont envoyées et traitées au sein du CUSM, d’éliminer les fax et de réduire l’utilisation de papier », explique Alain. « La demande est envoyée par voie électronique via le portail et stockée dans une base de données. » 

Shari ajoute : « Une fois que la demande de consultation du patient est entre les mains de la clinique appropriée, un agent administratif de la clinique prend le relais et assure le suivi nécessaire. » Le délai d’attente pour recevoir un appel d’une clinique varie.  

Les médecins du service des urgences du CUSM utilisent déjà le portail pour orienter les patients vers les spécialistes du CUSM. Alain s’attend à ce que la transition vers l’envoi interne des demandes de consultation par les spécialistes du CUSM via le portail se fasse également sans heurt. 

Le portail remplace l’utilisation des télécopieurs  

Conformément au mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux, le CUSM élimine progressivement l’utilisation des télécopieurs, afin que les patients n’aient plus à envoyer leurs demandes de consultation par télécopieur. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’un effort provincial visant à moderniser et à simplifier les soins aux patients. « Le Portail de référence est rapide et sécurisé, et il est plus fiable que la télécopie », explique Shari.  

À un stade ultérieur du projet, un accès au portail sera créé pour les prestataires de soins de santé de la communauté, tels que ceux des cliniques partenaires, des groupes de médecine familiale (GMF), des CLSC, etc. Cela signifie qu’à terme, les médecins et les infirmières-praticiennes qui ne travaillent pas au CUSM, mais qui souhaitent soumettre des demandes de consultation pour que leurs patients voient des spécialistes du CUSM, le feront en utilisant le Portail de référence. La date de début de cette partie de la phase deux n’a pas encore été annoncée.