Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Le prestigieux prix Élaine-Trottier remis à l’équipe d’inhalothérapeutes de l’Unité des soins intensifs du Glen adulte (HRV)

Josée Gendron, chef des Services respiratoires, d’anesthésie et du laboratoire du sommeil des sites pour adulte du Glen, a su immédiatement lorsqu’elle a vu l’appel de candidatures qu’elle devait soumettre la candidature de son équipe pour le Prix Élaine-Trottier. Cette reconnaissance, assortie d’une bourse de 2000 $, est décernée par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) à un inhalothérapeute ou une équipe d’inhalothérapeutes pour une réalisation particulière ou pour leur implication à un événement ponctuel et profitable pour la pratique. 

Les 52 inhalothérapeutes exceptionnels qui travaillent à l’Unité de soins intensifs (USI du RVH) au site Glen ont reçu le prix lors d’une cérémonie par vidéoconférence le 12 novembre 2021.

De grands projets réalisés malgré les défis de la COVID

« Remporter ce prix nous a démontré que l’on peut faire beaucoup avec peu », déclare Josée. « Nous avons pu nous dépasser grâce à notre motivation et à notre détermination. » Malgré la pandémie, la détermination de l’équipe n’a jamais diminué et ses réalisations ne sont pas passées inaperçues pour Josée.

« Mon équipe a mis la main à la pâte et tout le monde s’est serré les coudes », a remarqué Josée. « Mon équipe est toujours restée motivée, résiliente et s’est également révélée être d’excellents multitâches ! ». Au cours des deux dernières années, de nombreux changements et ajustements ont été implantés pour répondre rapidement à la pandémie. L’équipe ne s’est jamais plainte et s'est toujours adaptée rapidement pour répondre aux nouvelles exigences. « Les deux dernières années m’ont prouvé que nous pouvons accomplir de grands projets, » souligne Josée.

Pas une, mais deux candidatures déposées au nom de leur équipe !

Toute l’équipe était ravie d’avoir l’occasion de promouvoir leur profession grâce à l’obtention de ce prix. « L’équipe était flattée. C’est une belle reconnaissance des efforts déployés pour améliorer, implanter et appliquer des procédures et innover leurs façons de travailler », affirme Josée. Les candidatures proviennent de partout au Québec et sont examinées par la FIQ et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. D’ailleurs, Josée n’était pas la seule personne à penser que l’équipe méritait cette reconnaissance ; un de ses employés, Marco, a également soumis la candidature de l’équipe !

Malheureusement, depuis l’obtention de ce prix, la cinquième et maintenant la sixième vague de la pandémie ont frappé le Québec. Par conséquent, l’équipe n’a pas eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce qu’elle voulait faire avec l’argent du prix. En raison des mesures de prévention des infections, un dîner d’équipe n’est pas possible. Ils sont tous d’accord pour dire que la distribution de chandails d’équipe, avec leurs noms brodés, est une excellente façon de montrer leur esprit d’équipe.

Bravo à toute l’équipe d’inhalothérapeutes !

Glen Respiratory Therapists TeamGlen Respiratory Therapists TeamGlen Respiratory Therapists TeamGlen Respiratory Therapists Team