Les CSI sont là quand vous en avez le plus besoin
Lorsque les dirigeants de nos hôpitaux finissent leur journée, un autre groupe de personnes remarquables prend la relève pour s’occuper des établissements : ce sont les coordonnateurs des soins infirmiers (CSI), une équipe rigoureusement formée qui possède à la fois des connaissances en soins infirmiers et des compétences en gestion de crise. Les CSI ont entrepris leur carrière sur le terrain dans des fonctions d’infirmiers, puis ont transité vers un rôle de gestion. Lorsque l’équipe arrive au travail, elle remplace la direction clinique courante du CUSM. L'équipe CSI assure la responsabilité de tous les secteurs des soins aux patients de l’hôpital !
Il est deux heures du matin à l’Hôpital de Lachine. Une CSI répond à un appel au sujet d’un patient instable qui doit être transféré de l’unité de médecine à l’unité de soins intensifs (USI) du site Glen.
Un dimanche après-midi au Royal Victoria, un CSI doit faire livrer un incubateur à l’USI de l’HGM, où une patiente enceinte victime d’un traumatisme vient d’entrer en travail.
À minuit, à l’HME, une CSI reçoit un code trauma à l’urgence. Elle console une mère dont le bébé est en crise.
Ce ne sont là que quelques exemples des défis que relèvent les CSI dans des situations très difficiles. Ce sont des personnes en mesure de résoudre des problèmes avec fiabilité. Nous tenons à vous présenter quelques-unes de ces membres remarquables de l’équipe du CUSM :
Laura Leblanc était infirmière d’urgence avant de devenir CSI. « Mon expérience de l’urgence m’a préparée à ce travail extraordinaire à chaque jour et que j’adore. Il m’est arrivé de me rendre dans une unité qui se remettait d’un incident et de donner des conseils qui ont fait une grosse différence. Ma mission consiste à assister les infirmières et les infirmiers, les PAB et d’autres membres formidables du personnel qui travaillent si fort. »
« Être CSI exige beaucoup de courage, ajoute Marie-Josée Stonely, responsable de l’équipe des CSI aux sites pour adultes. Ce sont des personnes très courageuses, mais aussi très calmes. Je lève mon chapeau à mon équipe pour la ténacité dont elle fait preuve quotidiennement. Bien des gens reculeraient devant les situations qu’elles doivent affronter, mais nos CSI excellent. »
Myriam Ménard est responsable de l’équipe de CSI à l’Hôpital de Lachine: « Lachine est un hôpital extraordinaire, et l’une de nos forces provient de la relation intime entre les CSI et chaque unité. Nos CSI connaissent tous les patients de l’hôpital par leur nom. Chaque membre de mon équipe est un professionnel compétent, et je suis aussi privilégiée de pouvoir compter sur une agente administrative exceptionnelle. Oh oui, je suis très fière de mon équipe ! »
Michelle Bayard est CSI à l’HME et professeure de soins infirmiers au Collège Vanier:
« J’adore mes deux emplois ! s’exclame Michelle. L’expérience de CSI est très enrichissante. Nous sommes là pour alléger la pression que subissent le personnel infirmier que l’on aime tant, et je leur rappelle de ne jamais oublier qu’elles ou ils ne sont pas seul(e)s. Quoi qu’il arrive, nous serons là en toutes circonstances. »
« Nous sommes là pour les soutenir, les encourager et les outiller, ajoute Susan McIlvinney, responsable de l’équipe de CSI de l’HME. Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer que les infirmières et les infirmiers disposent de ce qui est nécessaire pour faire leur travail. Nos actions reposent sur une grande compassion et de solides connaissances. »