L’opération Winterize aide les plus vulnérables à braver le froid
Lorsque la température chute, nous sommes nombreux à nous rendre au fond du placard pour sortir les vêtements d’hiver. Tous n’ont pas cette chance. En janvier 2022, une réunion du conseil d’administration avec les services sociaux l’a bien mis en évidence. C’est ainsi qu’est né un projet ambitieux visant à acheter des vêtements d’hiver pour certains patients du CUSM souffrant de traumatismes et qui n’ont rien à se mettre sur le dos lorsqu’ils reçoivent leur congé de l’hôpital.
« L’opération Winterize a dépassé nos attentes, déclare JoAnne Booth, secrétaire des Amis du CUSM. Nous avons recueilli 10 444 $ et fait don de 10 000 $, pour un total combiné de 20 444 $. »
« Il s’agit de patients vulnérables, de réfugiés, de sans-abri, etc. Souvent, lorsqu’ils sont admis à l’hôpital, leurs vêtements sont coupés. S’ils ont de la chance, ils ont une paire de chaussures décente pour rentrer chez eux. C’est un vrai problème », explique Laura MacFarlane, vice-présidente des Amis.
(de gauche à droite) JoAnne Booth, Laura MacFarlane, Anthea Dawson, Mary Spencer, Joanne MacPhail et Ana Maria Plata
La pandémie, catalyseur de la collecte de fonds
Les Amis est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre au soutien du CUSM. Il contribue à l’achat d’équipements indispensables et au financement de programmes et de services essentiels. L’idée de l’opération Winterize est née de la pandémie.
« Les restrictions imposées par le COVID empêchaient le CUSM d’accepter des vêtements d’occasion. Les travailleurs sociaux sortaient pendant leur pause de dîner et après le boulot pour acheter des vêtements d’hiver pour les patients qui quittaient nos hôpitaux », explique JoAnne. « C’était l’occasion pour nous d’intervenir et d’aider les travailleurs sociaux et les patients. »
Le stockage était un obstacle majeur
La chasse aux bonnes affaires a commencé pour de bon en avril 2022. Les Amis se sont rendus dans les magasins pour les ventes de fin de saison et les soldes. Laura se souvient en riant de la stupeur d’un vendeur dans un magasin du Carré Décarie. « Je lui ai dit que nous avions besoin de 30 manteaux. L’homme a pris une grande inspiration. Je lui ai dit qu’il avait bien entendu. »
Trouver un espace d'entreposage était déjà toute une affaire. Une fois ces lieux trouvés, les Amis se sont mis en route : un convoi de véhicules, de porte-manteaux et de conteneurs en plastique remplis de marchandises devait transiter de la maison de JoAnne aux hôpitaux où les travailleurs sociaux attendaient avec des sourires chaleureux et des bras ouverts. Laura se souvient avec émotion d’une livraison à l’Hôpital général de Montréal (HGM). « Le 21 décembre, il faisait un froid de loup. Mais c’était déjà Noël. Il n’y a rien de mieux que de regarder le visage de quelqu’un qui te fait remarquer : Avez-vous une idée de la différence que vous avez faite ? C’est vraiment très émouvant. »
La campagne a évolué
En tout, sept livraisons ont été effectuées sur quatre sites : le site Glen, l’institut Allan Memorial, l’hôpital de Lachine et l’HGM. La part destinée au Neuro a été entreposée à l’HGM. Face à l’évolution des besoins, la campagne initiale a été ajustée pour permettre d’acheter d’autres articles vestimentaires en demande.
La récolte ? 152 paires de bas 152 pantalons et chemises 123 foulards 116 paires de sous-vêtements 106 manteaux d'hiver 87 tuques d'hiver 70 paires de gants/mitaines 48 paires de bottes |
Laura Patch est travailleuse sociale au sein de l’équipe chargée des cas de traumatismes crâniens. Elle était coordinatrice clinique intérimaire des services sociaux à l’HGM pendant l’opération Winterize. « À l’Hôpital général, nous avons aidé plus de 40 patients », dit-elle. La réaction n’a été que positive. Fournir aux patients des vêtements neufs leur donne un sentiment de dignité et d’importance, ainsi qu’un réconfort lorsqu’il est enfin temps de quitter l’hôpital. »
Quelle est la prochaine étape pour les Amis ?
Visitez le site www.friendsmuhc.org pour rencontrer l’équipe et en savoir plus sur les différentes façons dont elle soutient le CUSM.