Lucy Gilbert est honorée pour un article publié dans Gynecologic Oncology
Son article a été le plus cité et l’un des plus lus en 2023
Source: McGill Health eNews
Lucy Gilbert, M.D., chercheuse au sein du Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM, a reçu le prix Best Paper [meilleur article] pour un article publié dans Gynecologic Oncology en 2023; ce prix lui a été remis au cours de l’assemblée annuelle de la Society of Gynecologic Oncologists, à San Diego, le 16 mars dernier. Le prix Best Paper lui a été accordé pour l’article intitulé Safety and efficacy of mirvetuximab soravtansine, a folate receptor alpha (FRα)-targeting antibody-drug conjugate (ADC), in combination with bevacizumab in patients with platinum-resistant ovarian cancer [en anglais]. Il s’agit de l’article le plus cité et de l’un des plus lus en 2023, selon l’évaluation des données quantitatives par l’équipe de rédaction.
« Au nom de nos coautrices et de nos coauteurs, le Dr [David M.] O’Malley et moi sommes ravis de constater qu’avec la mirvétuximab soravtansine, les femmes adultes atteintes d’un cancer de l’ovaire positif pour le récepteur alpha des folates résistant au platine disposent maintenant d’une option de traitement très efficace, a déclaré la Dre Gilbert lorsqu’elle a reçu son prix, à San Diego. Nous sommes reconnaissants envers le journal Gynecologic Oncology, qui nous a offert une plateforme efficace, d’une grande portée pour la publication des résultats de nos essais cliniques. Nous tenons aussi à exprimer toute notre gratitude envers les femmes qui, de manière tellement altruiste, ont participé à nos essais cliniques. Nous remercions aussi nos équipes de chercheuses et de chercheurs dévoués qui ont joué un rôle important lors de la réalisation des essais cliniques; enfin, nous disons un merci tout spécial à Immunogen, qui a amené ce conjugué anticorps-médicament (ADC) dans l’espace clinique. »
Outre son rôle de chercheuse, la Dr Gilbert dirige aussi le Département d’oncologie Gerald Bronfman et enseigne au Département d’obstétrique et gynécologie de l’Université McGill. Elle est également directrice du Service multidisciplinaire de cancer gynécologique et de la Division d’oncologie gynécologique du Centre universitaire de santé McGill. Elle est de plus associée au service d’oncologie gynécologique du Centre hospitalier de St. Mary et est titulaire de la Chaire de recherche en santé des femmes Robert Kinch à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Cette chaire a été créée dans le but de stimuler la recherche sur des aspects de la santé des femmes qui sont souvent négligés, dont la reproduction, l’infertilité, la médecine périnatale, l’oncologie gynécologique et les questions liées à la santé des femmes au sein d’une population vieillissante.
La Dre Gilbert est surtout reconnue pour ses recherches sur les cancers gynécologiques. En 2002, elle a fondé l’Unité de recherche sur la santé des femmes au CUSM, axée sur l’oncologie gynécologique et la gynécologie. Par la suite, en 2008, elle a lancé le programme de recherche DOvEEgene (acronyme de Detecting Ovarian and Endometrial Cancers Early), ou Détecter précocement les cancers de l’ovaire et de l’endomètre. La Dre Gilbert détient actuellement une subvention de 6,2 millions de dollars, octroyée par Génome Canada pour ce programme. Depuis le lancement de DOvEEgene, la Dre Gilbert a reçu environ une dizaine de bourses philanthropiques en appui à ses recherches. En 2021, elle a été nommée l’une des 25 femmes les plus influentes du Canada pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la santé des femmes.
La Dre Gilbert dirige présentement plus de 30 essais cliniques à titre de chercheuse principale. Deux de ses découvertes scientifiques ont figuré au palmarès des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science, et l’une d’elles, un test Pap génomique, a été déclarée Découverte de l’année en 2018.
Toutes nos félicitations, Docteure Gilbert!